Accéder au contenu principal

Hier encore

Luca Tahtieazym


Résumé

Des gosses qui dansent au bord du précipice.
Une fugue.
Une odyssée.

Et vingt ans plus tard, les fantômes du passé qui viennent réclamer leur dû

Mon avis

Un auteur qui a un nom imprononçable a certainement un talent à part.... Du moins c'est ce que je pense et ça se confirme dans cette histoire.

Elise et Simon sont frère et soeur, ils ont une mère absolument absente et foutiste et un père violent. Le troisième larron important de cette histoire est Romain, un jeune ado qui vit en foyer. Qu'ont ils en commun? La violence somme toute, l'avoir subie et un gros ras-le-bol... Vous allez dire, allez encore un roman sur la fugue d'ado...Oui c'est vrai mais pas que.... Voilà le décor est planté...

Un roman que j'ai dévoré en 2 jours car il est prenant et plus j'avançais plus j'avais envie de savoir ce qu'il se passait, comprendre leur vie et ce qu'ils allaient devenir au final. 
Et je n'ai pas été déçue de cette épopée car c'est exactement le mot qui me vient à l'esprit et qui colle à cette histoire. Non pas une épopée historique mais épopée d'aujourd'hui qui se répète trop souvent dans nos journaux.

Ce récit comment par une fugue, rien de plus banal mais qui va être jalonné de rebondissements, de questions et de confiance. Car si Simon confierait sa vie à sa soeur les yeux fermés, il n'est pas de même pour Romain. Il ne le connaît pas et ne l'apprécie pas de trop.
Au fur et à mesure que j'avançais, j'ai pu voir l'évolution des personnages, la façon qu'ils ont dû grandir trop vite afin d'échapper à leur tortionnaire qui n'est autre que leur père. Ils en ont rencontrés des embûches en tout genre et ils ont dû trouver des solutions pour vivre, survivre. 

Mais comme dans tout bon roman qui se respecte, rien ne va dans le sens que les héros voudraient car ce qu'ils veulent, c'est la liberté de vivre sans peur, une vie normale en quelque sorte mais la vie s'est chargée de leur compliqué la tâche. L'amour et l'amitié peuvent soulever des montagnes mais il y a des limites à tout malheureusement.

Cette histoire m'a retourné le coeur par la vraisemblance avec la réalité. La violence subie par de jeunes enfants. Et leur bourreau n'est autre que le père qui est violent et une mère foutiste du moins dans ce cas-ci. Luca Tathiemachin a su mettre juste dose de sentiments et de dureté sans en faire de trop. Je dois dire que je n'en suis pas ressortie indemne car c'est un sujet qui n'est pas facile mais il a su ne pas tomber dans le trop "de violence, de mal", il a ajouté des ingrédients indispensables comme le courage, l'amitié véritable et l'amour.

Je dois dire que la fin et l'avant fin du roman m'ont fait tombé le cul par terre car c'est totalement inattendu,imprévu et très très tordu quand même, ce qui est à mon avis, la marque de fabrique de l'auteur.

J'applaudis à deux mains après l'avoir fini car il est absolument "fort" dans tous les sens du terme. Surtout ne le ratez pas, n'hésitez pas car vous ne serez pas déçu. Il a une plume acide juste ce qu'il faut avec cette douceur et un sentimentalisme à part.

Que dire de plus: FONCEZ SANS HESITER

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...