Accéder au contenu principal

Rêve de chevalerie

Ingride Morel et Damien Claire



Résumé


Etre chevalier,

Le rêve de tout enfant mais surtout celui de Tatiana
Courageuse et débrouillarde, elle sait ce qu'elle veut: changer les règles.
Doit-elle absolument devenir une simple femme au foyer?
Doit-elle oublier ses propres désirs?
Pourquoi ne peut-elle pas apprendre à se défendre pour devenir chevalier?
Têtue et déterminée, elle devra faire face à des barbares, des dragons, pour prouver que tout est possible.
Elle prendra tous les risques pour tenir sa promesse et réaliser son rêve de chevalerie.

Mon avis

Un roman qui se situe au temps des chevaliers comme tout le monde s'en doute. 
Mais il faut bien se mettre en tête qu'il y a une différence énorme et qu'il faut se le dire c'est qu'au temps des châteaux, les enfants de 7 ans avaient déjà un comportement d'adulte et ne jouaient déjà plus dans les rues comme peuvent le faire nos petites têtes blondes d'aujourd'hui.

Tatiana est l'héroïne de ce roman. 

Et quel roman....

A 7 ans, elle rêvait déjà de son avenir et savait  ce qu'elle voulait: devenir chevalier mais comme vous vous en doutez, en ces temps reculés, les filles devaient se contenter de s'occuper de la maison, d'étudier afin de mieux servir son mari. 
Mais Tatiana était différente des enfants de son âge, elle a un rêve....devenir chevalier...Va-t-elle y parvenir? C'est là toute la question et la raison de cette histoire.

Il est vrai que j'aime beaucoup les histoires qui se rapporte au Moyen-âge, au château, aux chevalier alors j'ai accepté de découvrir ce roman.  Mais est-ce que j'allais l'apprécier? 

Tatiana est impressionnante par son caractère bien trempé, son entêtement et sa détermination. Son frère tout comme son père sont ce qu'il y a de plus "mâle". 
Tous les hommes sont très "machos" comme l'époque l'exigeait à quelques exceptions près. Bien sûr.

Ces exceptions ne sont pas flagrante mais ces hommes existent  mais de façon discrète et c'est une part importe de cette histoire: faire la différence, changer les habitudes trop bien ancrées dans la vie. Comme on essaye de le faire aujourd'hui concernant des sujets bien différents: l'homosexualité etc... A chaque époque, il y a un combat qui nous attend. 

Ingrid a su décrire le rêve de cette gamine sans pour ça le rendre facile, rose , trop "mignon".
L'histoire, d'après moi, correspond au temps des châteaux. 
Grâce à l'ambiance que l'auteure instaure tout au long de l'histoire m'a vraiment fait voyager au travers des temps. 

La fourberie de l'être humain (je veux dire de l'homme) qui n'aime pas qu'on le surpasse est présent mais il y a aussi cette part de loyauté et de confiance que l'on reconnait et qui fait partie intégrante de cette époque.

Ce roman est comme un journal intime qui parle des rêves de Tatiana, de ses difficultés à se faire comprendre et faire accepter qu'elle n'est pas comme toutes ses petites filles de son âge.
L'exception qui confirme la règle: Tatiana.

Un roman très bien rythmé au gré des aventures de Tatiana et des personnes qui l'entourent.
Elle ne laisse pas le lecteur s'assoupir mais elle ne le fait pas galoper non plus dans des courses sans raison. Il est certain que ça me fait toujours bizarre de lire une histoire où on parle d'une enfant de 7 ans mais qui a une mentalité de nos jeunes adolescents. Il est vrai qu'ils étaient adultes avant l'heure.

Est-ce que j'ai aimé? Oui, beaucoup car l'histoire est très cohérente et on ne s'ennuie pas , il ne faut pas croire qu'il y a de l'action tout le temps mais il y en a juste ce qu'il faut avec cette pincée d'apprentissage, d'amitié, de rebellion etc... Un excellent mixte de tout. 


Elle est étonnante car pour une fois, ce n'est pas les gloires des chevaliers qui sont mis en avant mais le rêve d'une gamine de 7 ans au temps des châteaux avec son lot de problèmes, de rencontres, d'amitié et d'amour....

Merci pour cette excellente découverte.... 
A très bientôt j'espère


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers