Accéder au contenu principal

Rêve de chevalerie

Ingride Morel et Damien Claire



Résumé


Etre chevalier,

Le rêve de tout enfant mais surtout celui de Tatiana
Courageuse et débrouillarde, elle sait ce qu'elle veut: changer les règles.
Doit-elle absolument devenir une simple femme au foyer?
Doit-elle oublier ses propres désirs?
Pourquoi ne peut-elle pas apprendre à se défendre pour devenir chevalier?
Têtue et déterminée, elle devra faire face à des barbares, des dragons, pour prouver que tout est possible.
Elle prendra tous les risques pour tenir sa promesse et réaliser son rêve de chevalerie.

Mon avis

Un roman qui se situe au temps des chevaliers comme tout le monde s'en doute. 
Mais il faut bien se mettre en tête qu'il y a une différence énorme et qu'il faut se le dire c'est qu'au temps des châteaux, les enfants de 7 ans avaient déjà un comportement d'adulte et ne jouaient déjà plus dans les rues comme peuvent le faire nos petites têtes blondes d'aujourd'hui.

Tatiana est l'héroïne de ce roman. 

Et quel roman....

A 7 ans, elle rêvait déjà de son avenir et savait  ce qu'elle voulait: devenir chevalier mais comme vous vous en doutez, en ces temps reculés, les filles devaient se contenter de s'occuper de la maison, d'étudier afin de mieux servir son mari. 
Mais Tatiana était différente des enfants de son âge, elle a un rêve....devenir chevalier...Va-t-elle y parvenir? C'est là toute la question et la raison de cette histoire.

Il est vrai que j'aime beaucoup les histoires qui se rapporte au Moyen-âge, au château, aux chevalier alors j'ai accepté de découvrir ce roman.  Mais est-ce que j'allais l'apprécier? 

Tatiana est impressionnante par son caractère bien trempé, son entêtement et sa détermination. Son frère tout comme son père sont ce qu'il y a de plus "mâle". 
Tous les hommes sont très "machos" comme l'époque l'exigeait à quelques exceptions près. Bien sûr.

Ces exceptions ne sont pas flagrante mais ces hommes existent  mais de façon discrète et c'est une part importe de cette histoire: faire la différence, changer les habitudes trop bien ancrées dans la vie. Comme on essaye de le faire aujourd'hui concernant des sujets bien différents: l'homosexualité etc... A chaque époque, il y a un combat qui nous attend. 

Ingrid a su décrire le rêve de cette gamine sans pour ça le rendre facile, rose , trop "mignon".
L'histoire, d'après moi, correspond au temps des châteaux. 
Grâce à l'ambiance que l'auteure instaure tout au long de l'histoire m'a vraiment fait voyager au travers des temps. 

La fourberie de l'être humain (je veux dire de l'homme) qui n'aime pas qu'on le surpasse est présent mais il y a aussi cette part de loyauté et de confiance que l'on reconnait et qui fait partie intégrante de cette époque.

Ce roman est comme un journal intime qui parle des rêves de Tatiana, de ses difficultés à se faire comprendre et faire accepter qu'elle n'est pas comme toutes ses petites filles de son âge.
L'exception qui confirme la règle: Tatiana.

Un roman très bien rythmé au gré des aventures de Tatiana et des personnes qui l'entourent.
Elle ne laisse pas le lecteur s'assoupir mais elle ne le fait pas galoper non plus dans des courses sans raison. Il est certain que ça me fait toujours bizarre de lire une histoire où on parle d'une enfant de 7 ans mais qui a une mentalité de nos jeunes adolescents. Il est vrai qu'ils étaient adultes avant l'heure.

Est-ce que j'ai aimé? Oui, beaucoup car l'histoire est très cohérente et on ne s'ennuie pas , il ne faut pas croire qu'il y a de l'action tout le temps mais il y en a juste ce qu'il faut avec cette pincée d'apprentissage, d'amitié, de rebellion etc... Un excellent mixte de tout. 


Elle est étonnante car pour une fois, ce n'est pas les gloires des chevaliers qui sont mis en avant mais le rêve d'une gamine de 7 ans au temps des châteaux avec son lot de problèmes, de rencontres, d'amitié et d'amour....

Merci pour cette excellente découverte.... 
A très bientôt j'espère


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...