Accéder au contenu principal

L'innocence oubliée

Véronique Videau Martinez



Résumé

Emma n'est pas une petite fille comme les autres. Diagnostiquée EIP à l'âge de six ans, elle va avoir du mal à trouver sa place dans un monde où élèves et enseignants ne lui feront aucun cadeau.

Posséder un haut potentiel intellectuel : don ou handicap ?

La question mérite d'être posée.
Harcèlement et humiliations diverses vont jalonner son parcours sans oublier des drames qui la marqueront à tout jamais.
Elle pourra compter sur l'amour inconditionnel de certaines personnes pour surmonter beaucoup d'épreuves mais pour combien de temps ?



Mon avis

L'héroïne Emma est une enfant surdouée. Nous savons tous qu'il n'est pas facile de trouver sa place dans notre société mais lorsqu'on est un tant soi peu différent ça devient un calvaire. Emma le comprendra à ses dépends mais devra faire face au mal être de sa mère qui n'accepte pas le décès de son père. Le décor est planté.

Il n'est pas aisé à l'heure d'aujourd'hui de vivre une scolarité normale mais lorsqu'on est surdoué et que l'on ne réagit pas comme tout le monde le voudrait, c'est encore plus difficile voire impossible. Emma a dû faire face à des professeurs complètement dépassés par son comportement (car ils ne sont pas spécialement formés à détecter un enfant EIP), ses réactions.De plus, on lui a demandé de rentrer dans un moule qui ne lui convenait pas mais je pense que vous savez aussi la suite.Si en plus, les élèves s'y mettent ça devient un véritable cauchemar. Rajouter à tout ça les problèmes familiaux alors vous aurez entre vos mains tous les ingrédients pour entrevoir les difficultés qu'Emma a rencontrées tout long de son évolution de l'enfance vers l'adolescence ( qui est un moment très délicat pour les jeunes). L'adolescence est un moment très délicat car c'est là qu'ils sont le plus fragiles, qu'ils se cherchent et qu'ils peuvent faire les mauvais choix, suivre les mauvais chemins.

Ce qui m'a énormément touché et qui m'a ébranlé le plus, c'est la fin de l'histoire. C'est une fin complètement à l'opposée de celle que j'attendais ou espérais... Franchement l'auteure a fait fort...
J'en suis tombée de ma chaise (enfin plutôt de mon canapé) si je puis dire. Elle met en lumière les difficultés des enfants à trouver leur place mais aussi les difficultés des parents qui font leur possible pour soulager, aider au mieux leurs enfants mais qui peuvent se trouver face à des murs d'incompréhension et de situation inextricable car il y a très peu de structure pour aider non seulement l'enfant mais pour encadrer les parents qui sont complètement perdus, démunis. Car oui, les enfants sont en souffrance mais les parents aussi car ils ne savent plus quoi faire pour soulager leur enfants.
En outre, les gens sont d'un égoïsme et d'une méchanceté sans borne quand quelque chose ne rentre pas dans un cadre bien défini. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac car heureusement il y a des exceptions mais ils sont tellement rares.

Pour moi ce livre est un véritable appel à la tolérance et la compréhension de l'autre. Je pense aussi qu'elle veut attirer l'attention sur ce phénomène de société qui se généralise au quotidien et qui enfle à cause des réseaux sociaux: le harcèlement, l'attaque au plus fragile.

Ce roman est une véritable claque sentimentale. Je n'en suis pas ressortie indemne, je ne peux plus regarder un enfant, qui est seul, de la même façon car je me demande si il est dans le même cas qu'Emma (je ne parle pas d'être EIP) mais est-il harcelé? Car parfois ils ont un regard tellement triste et ça me touche beaucoup.

Un livre magnifique et riche en émotions

Bravo bravo et encore bravo....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...