Accéder au contenu principal

Intime étrangère

Julien Salomon


















Résumé

Rose et Gabriel sont faits l’un pour l’autre. 

Mais six ans après leur rencontre, leur belle complicité vole en éclat à cause des ambitions professionnelles du jeune homme. 
Un soir leur vie bascule.
Rose a un accident de voiture.
Son amour émoussé ne la raccroche pas assez à la vie et son coeur lâche. 
Gabriel réalise ce qu’il a gâché lorsqu’il est trop tard. 

Un an plus tard, une jeune femme frappe à sa porte. Elle ressemble à Rose comme deux gouttes d’eau. 
Qui est-elle ? 
Que veut-elle ? 
Et pourquoi est-elle venue jusqu'à lui ?

Mon avis

Une histoire d'amour qui démarre par un coup de foudre: Rose et Grabriel en Inde. C'est un très bon début pour un roman mais le titre m'intrigue et me titille. 

J'adore la couverture qui met en avant le profil d'une femme et un paysage idyllique. Très bonne idée, car ça reprend en résumé le principal de l'histoire: où tout a commencé.

C'est un roman qui recèle bien des secrets.Il est certain que nous avons tous notre petit jardin secret mais dans certains cas, ne serait-il pas nécessaire de le partager avec l'autre afin de mieux vivre en harmonie et de pouvoir être soutenu? C'est pour moi le fil rouge de cette histoire: les secrets et l'amour.

Pour une fois, j'ai eu la chance que l'on me propose un roman qui n'a rien avoir avec le monde policier.... Ca me change un peu et je dois dire que ça fait du bien. Il n'est pas non plus feelgood mais il y a certains passages qui le sont.

Une histoire d'amour, un véritable coup de foudre et 7 ans de bonheur.... enfin presque car la routine, le travail ont terni leur bonheur. Rose n'est pas heureuse et Gabriel a changé, il travaille encore et encore a en oublié sa femme, leur vie.... Jusqu'à l'accident.... Rose a un accident de voiture et tombe dans le coma. Remise en question pour Gabriel, une mise au point, un recentrage sur sa vie. Il remet tout en question. Mais le sentiment de culpabilité apparait: souvent ce sentiment n'arrive que lorsqu'il est trop tard. 
A partir de ce moment, le roman démarre véritablement.Les personnages centraux sont: Rose et Gabriel, mais il y a aussi leur entourage: Anton, Melvin pour ne citer qu'eux qui jouent un grand rôle dans cette histoire.

Ce roman est magnifique car il parle d'amour, d'amitié mais aussi des secrets qui peuvent vous pourrir la vie si on les garde pour soi. On n'est pas obligé de les partager avec tout le monde mais au moins avec sa compagne ou compagnon afin de mieux se comprendre (Pas tous bien sûr car il faut préserver une part de mystère). 
L'histoire révèle bien des surprises au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture. 
Et ces surprises nous aident à comprendre le pourquoi du comment (comme on dit!!). J'ai adoré le fait que l'histoire soit légère et qui ne s'apitoie pas sur le sort des héros. Il est évident que ce roman m'a tiré quelques larmes car on peut s'identifier à l'un ou l'autre personnage. Les sentiments y sont bien développés mais sans trop d'insistance dans un sens ou dans un autre.
Je trouve que l'auteur a très belle plume, il est juste dans ses propos et ne se perd pas en conjoncture inutile. Il va droit au but et donne des détails nécessaire au lecteur pour comprendre le mécanisme de réflexion des héros. 

Je tire mon chapeau à cet auteur qui m'a fait partager la vie de Rose et Gabriel. Qui m'a permis d'être dans cette bulle sentimentale où l'être humain peut montrer des sentiments autres que la perversité, la colère et la haine.

Un roman que je recommande pour un moment de calme et de sensibilité. Bravo et bonne continuation et au plaisir de vous relire dans l'avenir


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...