Accéder au contenu principal

Il n'aurait jamais dû venir

Thierry Vernhes


Résumé

En 2013, un homme vit reclus dans la forêt. Au chômage et désabusé, il s'est fait récemment larguer par sa copine, et pour couronner le tout, sa chienne a fugué. Tout ça en moins de vingt-quatre heures. Entre ses déboires avec les Manouches, le loup qui sévit et l'orage qui gronde, la liste de ses malheurs ne cesse de s'allonger. Et puis il y a Narda, la jeune voyante, qui va lui raconter des choses intéressantes. C'est alors qu'un personnage inattendu frappe à sa porte. Il se dit victime d'un accident de voiture alors qu'il rentrait à Paris. Qui est cet homme ? Distinguant enfin ses traits à travers la pluie battante, notre ermite devine qui se tient devant le judas. Ce n'est pas n'importe qui. C'est un homme important, peut-être même le plus important de France. C'est aussi la dernière personne qu'il souhaitait rencontrer.La nuit va être longue, très longue, et elle risque de bouleverser son existence...

Mon avis

C'est un roman vraiment étrange (non il n'y a pas d'ovni, mdr) mais dans le sens où il y a une rencontre vraiment plus qu'improbable mais qui va changer toute la vie de Jean-Luc.

Jean-Luc vit seul au beau milieu des bois, il s'est isolé suite à différents évènements personnels. Mais si il y a une chose que j'ai bien comprise, c'est qu'il a un sacré problème avec sa mère. Ce n'est pas un complexe d'oedipe mais plutôt l'impression de compter moins que son frère, que sa mère ne l'aime pas et ne s'intéresse pas à lui comme elle le devrait. Ca je l'ai bien compris car il en est question durant quasi tout le roman mais c'est ce qui a donné les traits de caractères de Jean-Luc. Il est vrai que lorsqu'on est frère et soeur, on a toujours cette impression que notre mère aime plus l'autre que nous. On a ce sentiment d'injustice même si on aime nos mères plus que tout (enfin presque!!!). 
Mais ce qui va bouleverser la vie de Jean-Luc, ce sont les 2 rencontres qu'il va faire: les manouches et l'homme mystère!!!!
Grâce à cette histoire, j'ai appris qu'il y avait une différence notoire entre manouches et gitans (il ne faut surtout pas les confondre, ils sont totalement différents les uns des autres). 
Quand à l'homme mystère, ça m'a fait rire au début car c'est plus qu'improbable que ça puisse être vrai mais improbable ne veut pas dire impossible. Et parfois, lorsque j'avançais dans ma lecture, je me demandais si ça correspond à une anecdote ou si c'était une histoire imaginaire? Ca sera à vous de le décider lorsque vous le lirez. Par contre, je vous donne un indice sur cet homme mystère: regardez la silhouette sur la couverture et peut-être que ça vous mettra sur la piste mais je ne pense pas que vous devinerez qui s'est.... mdr
On y voit l'évolution de plusieurs individus de mondes différents évolués lors de leurs rencontres mais ce qui est touchant ce sont les sentiments ressentis par notre Jean-Luc : les sentiments pour une personne qui n'est plus, pour une femme, pour sa mère mais aussi pour son chien (qui d'ailleurs porte un nom franchement cocasse et serait-ce un petit clin d'oeil pour moi? Quand vous aurez lu ce roman et que vous connaîtrez son nom, faites la relation avec mon de facebook et on en reparle hein....mdr). 
Il est clair pour moi que ce roman est dédié aux relations humaines de toutes sortes: amicales, amoureuse, familiales et bien d'autres... Ce n'est pas si facile de mettre tout ça dans un roman et de leur donner une cohérence et une existence individuelle. 
Je dois bien avouer que je ne connaissais pas du tout cet auteur très sympathique qui m'a proposé de découvrir son roman. Et je ne regrette pas du tout cette découverte.
C'est une très belle histoire sous forme de journal par l'utilisation du "je". Jean-Luc nous parle de lui et de sa vie. 
Histoire très bien construite et originale de par cette rencontre "improbable" mais j'ai juste un petit bémol, je trouve qu'il y a trop d'instance sur les problèmes relationnels entre Jean-Luc et sa mère mais sinon dans l'ensemble très bon roman. 
Bravo pour cette histoire et j'espère avoir le plaisir de vous lire à nouveau... ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...