Accéder au contenu principal

Il n'aurait jamais dû venir

Thierry Vernhes


Résumé

En 2013, un homme vit reclus dans la forêt. Au chômage et désabusé, il s'est fait récemment larguer par sa copine, et pour couronner le tout, sa chienne a fugué. Tout ça en moins de vingt-quatre heures. Entre ses déboires avec les Manouches, le loup qui sévit et l'orage qui gronde, la liste de ses malheurs ne cesse de s'allonger. Et puis il y a Narda, la jeune voyante, qui va lui raconter des choses intéressantes. C'est alors qu'un personnage inattendu frappe à sa porte. Il se dit victime d'un accident de voiture alors qu'il rentrait à Paris. Qui est cet homme ? Distinguant enfin ses traits à travers la pluie battante, notre ermite devine qui se tient devant le judas. Ce n'est pas n'importe qui. C'est un homme important, peut-être même le plus important de France. C'est aussi la dernière personne qu'il souhaitait rencontrer.La nuit va être longue, très longue, et elle risque de bouleverser son existence...

Mon avis

C'est un roman vraiment étrange (non il n'y a pas d'ovni, mdr) mais dans le sens où il y a une rencontre vraiment plus qu'improbable mais qui va changer toute la vie de Jean-Luc.

Jean-Luc vit seul au beau milieu des bois, il s'est isolé suite à différents évènements personnels. Mais si il y a une chose que j'ai bien comprise, c'est qu'il a un sacré problème avec sa mère. Ce n'est pas un complexe d'oedipe mais plutôt l'impression de compter moins que son frère, que sa mère ne l'aime pas et ne s'intéresse pas à lui comme elle le devrait. Ca je l'ai bien compris car il en est question durant quasi tout le roman mais c'est ce qui a donné les traits de caractères de Jean-Luc. Il est vrai que lorsqu'on est frère et soeur, on a toujours cette impression que notre mère aime plus l'autre que nous. On a ce sentiment d'injustice même si on aime nos mères plus que tout (enfin presque!!!). 
Mais ce qui va bouleverser la vie de Jean-Luc, ce sont les 2 rencontres qu'il va faire: les manouches et l'homme mystère!!!!
Grâce à cette histoire, j'ai appris qu'il y avait une différence notoire entre manouches et gitans (il ne faut surtout pas les confondre, ils sont totalement différents les uns des autres). 
Quand à l'homme mystère, ça m'a fait rire au début car c'est plus qu'improbable que ça puisse être vrai mais improbable ne veut pas dire impossible. Et parfois, lorsque j'avançais dans ma lecture, je me demandais si ça correspond à une anecdote ou si c'était une histoire imaginaire? Ca sera à vous de le décider lorsque vous le lirez. Par contre, je vous donne un indice sur cet homme mystère: regardez la silhouette sur la couverture et peut-être que ça vous mettra sur la piste mais je ne pense pas que vous devinerez qui s'est.... mdr
On y voit l'évolution de plusieurs individus de mondes différents évolués lors de leurs rencontres mais ce qui est touchant ce sont les sentiments ressentis par notre Jean-Luc : les sentiments pour une personne qui n'est plus, pour une femme, pour sa mère mais aussi pour son chien (qui d'ailleurs porte un nom franchement cocasse et serait-ce un petit clin d'oeil pour moi? Quand vous aurez lu ce roman et que vous connaîtrez son nom, faites la relation avec mon de facebook et on en reparle hein....mdr). 
Il est clair pour moi que ce roman est dédié aux relations humaines de toutes sortes: amicales, amoureuse, familiales et bien d'autres... Ce n'est pas si facile de mettre tout ça dans un roman et de leur donner une cohérence et une existence individuelle. 
Je dois bien avouer que je ne connaissais pas du tout cet auteur très sympathique qui m'a proposé de découvrir son roman. Et je ne regrette pas du tout cette découverte.
C'est une très belle histoire sous forme de journal par l'utilisation du "je". Jean-Luc nous parle de lui et de sa vie. 
Histoire très bien construite et originale de par cette rencontre "improbable" mais j'ai juste un petit bémol, je trouve qu'il y a trop d'instance sur les problèmes relationnels entre Jean-Luc et sa mère mais sinon dans l'ensemble très bon roman. 
Bravo pour cette histoire et j'espère avoir le plaisir de vous lire à nouveau... ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers