Accéder au contenu principal

Ca ira mieux demain

Kathy Dorl




Résumé

La violente récidive d’un cancer foudroie Camille, en plein éclat de rire. Les métastases anéantissent son quotidien, son travail d’écrivain, son couple, ses amis, sa vie. Terrifiée, la pétillante Camille bascule du côté obscur des examens au scanner, des IRM, de la médecine nucléaire et des lourdes séances de chimiothérapie. Elle est abattue, touchée en plein « corps ». Terrassée par la maladie et les traitements, elle est éreintée, épuisée, mais surtout désespérée quand elle s’aperçoit que Mathieu, son mari, prend de la distance. Si nous connaissions notre destinée, aurions-nous la force de la changer ? Si nous pouvions retourner dans le passé, serions-nous capables de le modifier ? Si la chrysalide savait qu’une fois devenue un élégant papillon, son existence ne serait qu’éphémère, sortirait-elle de son cocon ? « Ça ira mieux demain ! » est une histoire simple, « drôlement » triste. C’est celle de l’auteur, sous bien des aspects. C’est peut-être aussi la vôtre. C’est surtout un message d’espoir qui donne force et courage face aux épreuves de la vie, car le rire est une formidable thérapie. « Ça ira mieux demain ! » est le dernier roman anti-morosité de Kathy Dorl, qui aborde avec humour et tendresse un sujet grave qu’elle connaît bien, pour la joie de lire, malgré tout.

Mon avis

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre dans ce genre....

Camille n'a vraiment pas de chance... Récidive du cancer du sein... Ce roman traite de la façon dont Camille a réagi à la nouvelle et au nouveau combat qu'elle va devoir affronter. Elle est mariée, à 2 fils, une famille et des amis... Mais va-t-elle s'appuyer sur son entourage pour se battre? Ou à l'inverse va-t-elle se renfermer?

Ce titre me parle déjà beaucoup: une phrase que tout le monde dit quand une mauvaise nouvelle nous tombe dessus. Moi aussi je la dis souvent. 
Je n'ai pas l'intention d'en dire plus sur ce roman. Pourquoi me direz vous? Une chronique c'est fait pour ça. Hé bien cette fois-ci, je vais juste me contenter de mon ressenti personnel, sur ce qui m'a traversé lorsque je découvris l'histoire de Camille et sur son vécu. Il y a une part d'histoire personnelle dans ce roman, du moins c'est ce que j'ai perçu.

C'est une histoire qui m'a beaucoup émue. Un sujet très fort: le cancer du sein. J'aurais cru que l'ambiance aurait été lourde, triste et pleine de combat plus dur les uns que les autres. Mais je me suis trompée. 
Il est bourré d'humour, de phrases qui sortent du contexte mais qui colle à l'histoire. 
L'auteure y a mis de la légèreté là où je ne pensais pas en trouver. 
Je dois dire que j'ai pas mal souri et ri aussi. Étonnant non? Quand on connaît le thème et pourtant je confirme. Il est bien évident que ce n'est pas une comédie mais Kathy a su trouver le juste milieu pour que le lecteur ne soie pas plombé par l'histoire et le termine le coeur gros ou avec ce sentiment de "pitié" pour l'héroïne, je me suis surprise à l'envier car elle a trouvé le courage de tirer le meilleur parti de sa maladie pour garder le moral.
Par contre, j'ai vu la souffrance, la douleur de Camille dans ce combat face à cet ennemi de l'intérieur. Il est là et pourtant on ne le voit pas. Il vous ronge de l'intérieur sans laisser d'indice sur la durée de vie de l'héroïne. 
Mais elle ne se focalise pas que sur Camille, elle décrit aussi le quotidien des personnes qui l'entourent et qui "subissent" la maladie. Leur façon bien personnelle de vivre avec cet ennemi. 

Cette histoire est un doux mélange de malheurs, de tristesse, de joies, de bonheur. Mais il faut rajouter une pincée d'humour, de confiance et de vrais sentiments. 

Kathy Dorl a su trouver le juste milieu des divers sentiments et évènements sans en rajouter sans insister sur le côté négatif de la maladie. 

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre pour m'avoir déridée malgré la gravité du sujet mais qui passe un message important: NE JAMAIS BAISSE LES BRAS....

Je terminerais sur ces quelques phrases que j'ai KIFFE:

"Cueille le jour sans te soucier de quoi demain sera fait"
"Le passé de l'humanité est une ombre qu'aucun présent ne pourra masqué"

Bravo pour ce magnifique roman, vous avez une magnifique plume, une véritable histoire à raconter et tout dans la justesse et la simplicité. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...