Accéder au contenu principal

Sombrent les âmes

Vanaly NOMAIN


Résumé


Peut-on entendre le bruit de l'âme qui sombre ?
Peut-on le déceler lorsqu'il n'est plus que murmure lointain, lorsque l'appel se transforme en un souffle sourd.
Nous trébuchons, souvent.
Nous nous effondrons, parfois.
Il est erroné de penser que la vie est plus forte que tout, faux de croire que les épreuves nous rendent toujours plus forts.
La vie abîme nos rêves et nos espoirs, parfois jusqu'à la moindre parcelle de lumière. Elle dépose des fleurs et des ronces sur notre chemin, au hasard, au détour d'une promenade. Il nous arrive de les effleurer, de les arracher ou de s'y écorcher.


Mon avis

"Tu es la lune dans mon néant": une phrase que j'aime beaucoup.

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres... Un proverbe qui se révèle vrai dans le cas de cette histoire. 

Ugo, Léa sont les personnages centraux de l'histoire où d'autres où d'autres personnes viennent enrichir à leur façon ce roman atypique.
Dans la vie, on essaye de regarder le bon côté des gens que nous rencontrons mais certaines personnes, malheureusement pour elles, voient le contraire: la noirceur de l'âme. Est-ce possible? Pour moi, je pense que oui car il y a toujours 2 faces à une pièce: le blanc et le noir, le yin et le yang, le bien et le mal.

Ugo est une personne à part, il est sdf et ne voit que le côté de négatif des gens dans sa tête. Léa est à l'opposé d'Ugo. Leur rencontre est comme une collision frontale qui va les changer l'un et l'autre mais dans quel sens? Positivement ou inversement? Ça sera à vous de le découvrir en lisant ce roman.

Ce roman porte la patte de son auteure, sa marque de fabrique: la poésie. 
Elle a une façon bien à elle de s'exprimer, de regarder et d'expliquer les choses. Elle le fait en douceur, poétiquement sans paraphraser ou faire d'ambages malgré tout.
L'histoire en elle-même a pour thème (c'est ce que je pense bien sûr) est le mal être et les relations entre personnes que tout oppose.

Le passé fini toujours par nous rattraper ou nous causer des "blocages" dans notre vie et il n'est pas toujours facile de s'en défaire sauf peut être si on est bien entouré.

C'est un roman totalement différent du premier (Emulsions) qui est tout aussi savoureux à lire que celui-ci.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour son ton parfois rêveur mais réaliste. Il y a aussi des moments de grandes tristesses, de colère et d'empathie.

J'ai eu l'impression et j'en ai la certitude que Vanaly y a mis énormément de ses émotions, elle tente de nous faire partager ses sentiments d'une façon tellement douce et poétique...

Bien entendu, il y a énormément de choses dont je voudrais partager avec vous mais je ne peux pas car sinon je palabrerais longtemps et je vous dirais tout sur ce livre... ;)

Mais rassurez vous, le roman est bien rythmé et ne stagne pas sur le même tempo. 

L'histoire est complète, varié mais très axée sur les relations humaines.

Bravo Vanaly, pour moi ton livre est magnifique. Tu as une plume poétique et sublime...A quand le troisième?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers