Accéder au contenu principal

Sombrent les âmes

Vanaly NOMAIN


Résumé


Peut-on entendre le bruit de l'âme qui sombre ?
Peut-on le déceler lorsqu'il n'est plus que murmure lointain, lorsque l'appel se transforme en un souffle sourd.
Nous trébuchons, souvent.
Nous nous effondrons, parfois.
Il est erroné de penser que la vie est plus forte que tout, faux de croire que les épreuves nous rendent toujours plus forts.
La vie abîme nos rêves et nos espoirs, parfois jusqu'à la moindre parcelle de lumière. Elle dépose des fleurs et des ronces sur notre chemin, au hasard, au détour d'une promenade. Il nous arrive de les effleurer, de les arracher ou de s'y écorcher.


Mon avis

"Tu es la lune dans mon néant": une phrase que j'aime beaucoup.

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres... Un proverbe qui se révèle vrai dans le cas de cette histoire. 

Ugo, Léa sont les personnages centraux de l'histoire où d'autres où d'autres personnes viennent enrichir à leur façon ce roman atypique.
Dans la vie, on essaye de regarder le bon côté des gens que nous rencontrons mais certaines personnes, malheureusement pour elles, voient le contraire: la noirceur de l'âme. Est-ce possible? Pour moi, je pense que oui car il y a toujours 2 faces à une pièce: le blanc et le noir, le yin et le yang, le bien et le mal.

Ugo est une personne à part, il est sdf et ne voit que le côté de négatif des gens dans sa tête. Léa est à l'opposé d'Ugo. Leur rencontre est comme une collision frontale qui va les changer l'un et l'autre mais dans quel sens? Positivement ou inversement? Ça sera à vous de le découvrir en lisant ce roman.

Ce roman porte la patte de son auteure, sa marque de fabrique: la poésie. 
Elle a une façon bien à elle de s'exprimer, de regarder et d'expliquer les choses. Elle le fait en douceur, poétiquement sans paraphraser ou faire d'ambages malgré tout.
L'histoire en elle-même a pour thème (c'est ce que je pense bien sûr) est le mal être et les relations entre personnes que tout oppose.

Le passé fini toujours par nous rattraper ou nous causer des "blocages" dans notre vie et il n'est pas toujours facile de s'en défaire sauf peut être si on est bien entouré.

C'est un roman totalement différent du premier (Emulsions) qui est tout aussi savoureux à lire que celui-ci.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour son ton parfois rêveur mais réaliste. Il y a aussi des moments de grandes tristesses, de colère et d'empathie.

J'ai eu l'impression et j'en ai la certitude que Vanaly y a mis énormément de ses émotions, elle tente de nous faire partager ses sentiments d'une façon tellement douce et poétique...

Bien entendu, il y a énormément de choses dont je voudrais partager avec vous mais je ne peux pas car sinon je palabrerais longtemps et je vous dirais tout sur ce livre... ;)

Mais rassurez vous, le roman est bien rythmé et ne stagne pas sur le même tempo. 

L'histoire est complète, varié mais très axée sur les relations humaines.

Bravo Vanaly, pour moi ton livre est magnifique. Tu as une plume poétique et sublime...A quand le troisième?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...