Accéder au contenu principal

Effets papillon en noir et blanc

Lieve Ericx et Issa




Résumé

Issa, jeune Nigérien dont je narre une partie de l’histoire grâce à son aide et à son vécu, arrive en Belgique comme réfugié politique en 2008.
Mineur à cette époque, il sera scolarisé, et logé dans un « Centre Ouvert ». Après un an, sa régularisation est refusée et il reçoit un ordre de quitter le territoire. Il refuse d’obtempérer, sa vie d’ « illégal » commence dès cet instant. Un funeste lundi de juin 2014, Issa se fait arrêter dans un train lors d’un banal contrôle d’identité et le soir, il se retrouve emprisonné au « Centre Fermé». C’est à ce moment, risquant d’être expulsé à tout instant vers l’Afrique, quand la vie lui parait sans issue, qu’un premier effet papillon fait entrer un duo étrange dans sa vie : Katty, cinquante-deux ans, célibataire, et son père, Théo.
Alors qu’elle se trouve dans une grave dépression due à la mort de son chien Lila, Katty découvre petit à petit le monde des « sans-papiers » et son être est foudroyé par l’absurdité du système et par la détresse de ces gens.
Une révolte sans précédent monte en elle, et cette arrivée d’Issa dans sa vie va anéantir totalement toutes ses idées préconçues sur notre société et le monde.

Mon avis

Que dire.... Il m'a fallu un certain temps pour faire cette chronique car le thème de ce roman est un sujet plutôt brûlant dans l'actualité: les sans papiers (mais pas que ça).

Il est vrai qu'on aurait tous tendance à mettre tout le monde dans le même sac: les sans papiers ne sont là que pour avoir la belle vie... 
Hé bien non, ce roman qui retrace la vie de Issa (jeune homme né au Niger et sans papier en Belgique), de Katty (quinquagénaire vivant avec son père) et du papa de Katty (homme acariatre, égoïste et autoritaire).
L'effet papillon tout le monde connaît: un battement d'aile d'un papillon peut bouleverser la vie à l'autre bout de la terre de par ses conséquences... enfin c'est une courte définition.
Le battement d'aile dans cette histoire est la rencontre d'Issa et de Katty suite au décès de Lila (le chien de Katty) et devinez pourquoi ce nom? 
Cette rencontre est comme un coup de foudre mais amical et même plus. Quand le regard de Katty a rencontré celui d'Issa, ça été comme si il y avait eu un déclic... Tout a été remis en question: sa vie toute entière en a été bouleversé. Ils se sont trouvés et ensuite? A vous de lire le roman pour le savoir.
On y découvre toutes les embûches qu'a pu rencontrer Issa (sans papier) afin d'être naturalisé. Il y a tellement de formalité et parfois dans certains cas, c'est vraiment absurde car il a beau montrer son bon vouloir, son insertion, les autorités restent dubitatives et pourtant il a le soutien inconditionnel de Katty. Malgré leur différence et le caractère très réfractaire du papa, Issa arrive à faire naître en celui-ci de l'amour (?)et de l'intérêt.
C'et un sujet brûlant actuellement dans l'actualité. On en parle partout des migrants, les sans papiers. Si pour beaucoup, ils ne recherchent qu'à profiter du système, on découvre vite que Issa est un cas à part mais pas unique. Il veut faire tout pour s'insérer dans la vie de "sa future" nouvelle communauté mais qu'il a du surmonté pas mal d'épreuves. Tout comme Katty, elle aussi a mené des combats aussi bien pour Issa que pour elle vis-à-vis de son père.
Il est certain qu'un lien puissant uni Issa et Katty et tous les problèmes qu'ils ont rencontrés n'ont fait que les renforcés.
Il y a une multitude de descriptions des différentes situations vécues. Ils n'y racontent pas que les difficultés mais ils y relatent aussi les bons moments passés et partagent avec nous leur histoire compliquée mais rempli d'amour sans aucune barrière et sans arrières pensées. 
J'ai juste ressenti leur envie de partager leur vécu, leurs sentiments mais en aucun cas le jugement.
Ce roman est un partage de deux personnes avec tous ceux qui liront leur histoire.
Pour être franche, pour me décider à lire un roman c'est soit je connais l'auteur ou la couverture m'interpelle. Dans ce cas-ci, c'est l'écrivaine qui m'a contacté et qui me l'a proposé. Une personne très sympathique et ça j'apprécie.
Si vous avez des apprioris concernant les sans papiers ou si vous avez envi de découvrir une histoire vraie alors n'hésitez pas...
Très belle histoire, écrite en duo avec beaucoup de sentiments divers...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers