Accéder au contenu principal

Effets papillon en noir et blanc

Lieve Ericx et Issa




Résumé

Issa, jeune Nigérien dont je narre une partie de l’histoire grâce à son aide et à son vécu, arrive en Belgique comme réfugié politique en 2008.
Mineur à cette époque, il sera scolarisé, et logé dans un « Centre Ouvert ». Après un an, sa régularisation est refusée et il reçoit un ordre de quitter le territoire. Il refuse d’obtempérer, sa vie d’ « illégal » commence dès cet instant. Un funeste lundi de juin 2014, Issa se fait arrêter dans un train lors d’un banal contrôle d’identité et le soir, il se retrouve emprisonné au « Centre Fermé». C’est à ce moment, risquant d’être expulsé à tout instant vers l’Afrique, quand la vie lui parait sans issue, qu’un premier effet papillon fait entrer un duo étrange dans sa vie : Katty, cinquante-deux ans, célibataire, et son père, Théo.
Alors qu’elle se trouve dans une grave dépression due à la mort de son chien Lila, Katty découvre petit à petit le monde des « sans-papiers » et son être est foudroyé par l’absurdité du système et par la détresse de ces gens.
Une révolte sans précédent monte en elle, et cette arrivée d’Issa dans sa vie va anéantir totalement toutes ses idées préconçues sur notre société et le monde.

Mon avis

Que dire.... Il m'a fallu un certain temps pour faire cette chronique car le thème de ce roman est un sujet plutôt brûlant dans l'actualité: les sans papiers (mais pas que ça).

Il est vrai qu'on aurait tous tendance à mettre tout le monde dans le même sac: les sans papiers ne sont là que pour avoir la belle vie... 
Hé bien non, ce roman qui retrace la vie de Issa (jeune homme né au Niger et sans papier en Belgique), de Katty (quinquagénaire vivant avec son père) et du papa de Katty (homme acariatre, égoïste et autoritaire).
L'effet papillon tout le monde connaît: un battement d'aile d'un papillon peut bouleverser la vie à l'autre bout de la terre de par ses conséquences... enfin c'est une courte définition.
Le battement d'aile dans cette histoire est la rencontre d'Issa et de Katty suite au décès de Lila (le chien de Katty) et devinez pourquoi ce nom? 
Cette rencontre est comme un coup de foudre mais amical et même plus. Quand le regard de Katty a rencontré celui d'Issa, ça été comme si il y avait eu un déclic... Tout a été remis en question: sa vie toute entière en a été bouleversé. Ils se sont trouvés et ensuite? A vous de lire le roman pour le savoir.
On y découvre toutes les embûches qu'a pu rencontrer Issa (sans papier) afin d'être naturalisé. Il y a tellement de formalité et parfois dans certains cas, c'est vraiment absurde car il a beau montrer son bon vouloir, son insertion, les autorités restent dubitatives et pourtant il a le soutien inconditionnel de Katty. Malgré leur différence et le caractère très réfractaire du papa, Issa arrive à faire naître en celui-ci de l'amour (?)et de l'intérêt.
C'et un sujet brûlant actuellement dans l'actualité. On en parle partout des migrants, les sans papiers. Si pour beaucoup, ils ne recherchent qu'à profiter du système, on découvre vite que Issa est un cas à part mais pas unique. Il veut faire tout pour s'insérer dans la vie de "sa future" nouvelle communauté mais qu'il a du surmonté pas mal d'épreuves. Tout comme Katty, elle aussi a mené des combats aussi bien pour Issa que pour elle vis-à-vis de son père.
Il est certain qu'un lien puissant uni Issa et Katty et tous les problèmes qu'ils ont rencontrés n'ont fait que les renforcés.
Il y a une multitude de descriptions des différentes situations vécues. Ils n'y racontent pas que les difficultés mais ils y relatent aussi les bons moments passés et partagent avec nous leur histoire compliquée mais rempli d'amour sans aucune barrière et sans arrières pensées. 
J'ai juste ressenti leur envie de partager leur vécu, leurs sentiments mais en aucun cas le jugement.
Ce roman est un partage de deux personnes avec tous ceux qui liront leur histoire.
Pour être franche, pour me décider à lire un roman c'est soit je connais l'auteur ou la couverture m'interpelle. Dans ce cas-ci, c'est l'écrivaine qui m'a contacté et qui me l'a proposé. Une personne très sympathique et ça j'apprécie.
Si vous avez des apprioris concernant les sans papiers ou si vous avez envi de découvrir une histoire vraie alors n'hésitez pas...
Très belle histoire, écrite en duo avec beaucoup de sentiments divers...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...