Accéder au contenu principal

La face cachée de l'arc-en-ciel

David Ruiz Martin




Résumé

Sept couleurs. Sept histoires. Sept nuances aux pigments sombres, aux teintes douloureuses, parfois merveilleuses, où la peur côtoie la haine et où la haine, dans l’ombre, libère ce besoin viscéral de vengeance. Des histoires où le courage se montre en surface, où l’espoir évince la fatalité et où parfois, l’accablement et la honte poussent à la folie. Des récits qui souvent tutoient la mort, où les plus téméraires osent l’affronter, et où les plus couards préfèrent l’éviter. Certains tenteront de se jouer d’elle, mais elle finira, s’ils ne prennent pas garde, par les saisir... Et une fois dans ses serres, la mort ne relâche pas sa proie... Ne vous éloignez donc pas du chemin... Car la peur sème le doute... Et le doute finit toujours par vous perdre... Alors un conseil : restez prudents en tournant les pages de ce recueil de nouvelles.



Mon avis


Que dire? D'abord je tiens à remercie David m'avoir fait confiance et de m'avoir permise de le lire avant sa sortie. Ça m'a évidemment beaucoup touchée.

Je dois dire que David écrit très bien j'ai déjà eu l'occasion de le lire et j'en ai été scotchée à chaque fois. 
Cette fois-ci c'est un univers différent et intéressant.
J'y ai découvert une plume subtil dans chacune de ses nouvelles. C'est comme si il y avait 2 facettes, celle que l'on découvre directement et puis la face cachée de l'histoire qui est un miroir qui vous renvoie une image totalement à l'opposée de celle que l'on a découvert. 

7 Histoires qui sont très différentes les unes des autres ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas en le lisant. Des thèmes qui m'ont surpris pour ne pas encore avoir lu ce type de nouvelle par exemple : que diriez vous de voir à travers les yeux d'un animal et ressentir chacune de ses émotions lors d'une traque (ses peurs, sa fuite, ses envies...). Vraiment surprenant. Car il est vrai que l'on parle souvent du chasseur mais qui aurait eu l'idée de se mettre à la place de cet animal que l'on chasse? Hé bien David Ruiz Martin l'a fait. C'est une couleur de son recueil. Le ton est donné.
Il y a un proverbe qui colle parfaitement à une autre couleur: tel est pris qui croyait prendre... Et chaque nouvelle a un proverbe qui lui colle à la "peau".

J'ai passé un excellent moment en le lisant et j'ai trouvé ce recueil très diversifié, très bien écrit et je vous le recommande vivement.

Merci et encore merci....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Le livre d or

   Le livre d’or.         Eric Costa Résumé « 18 décembre 1897, Massif des Carpates Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse. Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s’accumulent. Tandis qu’ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes. Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu’il ne soit trop tard ? » Mon avis ◽ Nombre de pages : 503 ◽ Dates de parution : mai 2024  ✨ Encore merci à Éric Costa de m’avoir confié son dernier roman en découverte.  ✨Je vais tout d’abord commencer par l’histoire globale. Durant les années 1800, un père et sa fille se rendent dans un refuge dans les Carpates suite à la découverte d’un cadavre dont la mort n’est pas claire. Alexander Hartman étant détective, il y va pour mener une enquête pas c...

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...