Accéder au contenu principal

Rise


Emerance Taylor


Résumé

Golden Gate, San Francisco, 4 juillet 2002. Une foule dense, une atmosphère euphorique, une célébration ancrée dans le cœur de chaque Américain... Voilà la combinaison parfaite qu’un homme sombre, froid et calculateur attendait, et il est bien décidé à tenter sa chance. Cette nuit sera la sienne, mais à quel prix ? 

Lake Merced Park, Daly City, 12 août 2016. La vie d’Elaine, caissière tiraillée entre l’autorité écrasante de son père et son désir d’indépendance, se retrouve bousculée par l’entrée fracassante dans son quotidien morose d’un enfant fuyant quatorze ans de captivité. Très peu d’indices sont récoltés, et l’enquête semble insoluble, jusqu’à ce que le garçon soit victime d’une attaque aussi immorale que troublante... 
Face au désintérêt total de son père, le chef Chapman, pour cette mystérieuse affaire, la jeune femme décide de s’y vouer corps et âme. Épaulée par Tara, aide-soignante au grand cœur, et Seeley, infirmier charmant et attentionné, Elaine va faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider le rescapé, parfois aux dépens de la loi, de ses valeurs et même de sa sécurité...

Mon avis

Je remercie l'auteure de m'avoir permise de découvrir son roman rise,les épines du hérisson.
Bon par quoi vais-je commencer? 
Lorsqu'une rencontre change votre vie, votre façon de voir et qui vous fait sentir responsable de cette personne, non pas par obligation mais par envie de la protéger, de l'aider.
Elaine a "percuté" Dewey en faisant son footing. Et Elaine s'en souviendra toute sa vie. Dewey jeune garçon était très mal en point et doit être conduit à l'hôpital. Elle apprend tout le mal qu'il a subi ou presque tout. Et voici l'entrée du chef de police qui n'est autre que le père d'Elaine avec qui elle a de gros problèmes de communication car elle vit toujours sous sa coupe. 
L'histoire peut commencer. 
Il y a dans ce roman d'autres personnages qui prendront de l'importance au fur et à mesure de la lecture comme Tara, Seley et d'autres aussi mais que vous découvrirez lorsque vous l'aurez.
Ce roman cache bien son jeu et a été très bien "conçu". 
L'auteur sème des indices tout au long de l'enquête... Des choses que l'on n'aurait pas pu imaginer mais qui donne une autre dimension au côté ultra sombre de l'humain. J'ai du mal encore à imaginer que l'on puisse faire autant de mal à un enfant pour avoir autant de sequelles.
Dewey est très attachant et on voit tout le mal qu'Elaine se donne pour l'aider mais aussi pour s'aider elle-même car malgré tout elle doit "se battre" contre l'emprise de son père.
C'est un roman où chaque chapitre concerne une personnage différent mais qui facilement reconnaissable et la particularité de ce roman se fait dans la façon de commencer chaque chapitre... Une phrase en anglais et pour terminer celui-ci il y a en général 3 phrases en anglais mais qui sont traduites en français. Je vous laisse la surprise "agréable" de découvrir ce que cela représente.
Mais le titre: les épines du hérisson que représente t il? Je l'ai compris en lisant et c'est un pilier de ce roman, un élément très important.
Pour résumer: ce roman est triste (de part le côté obscur de l'homme), à la qualité de la surprise. Il décrit la souffrance (sans vraiment que le personnage ne s'en rende compte) de divers personnages avec beaucoup de tact. Elle ne donne pas de détails trash comme certains romans. Il n'en reste pas moins léger mais pas trop. Je pense que les sentiments divers ont été mis en avant et le personnage que je préfère c'est Elaine pour sa combativité, son coeur d'artichaut et son intérêt pour le bien être des autres.
Il faut dire qu'il y a quand même un peu suspense ... Juste ce qu'il faut que le lecteur rebondisse et se pose les bonnes questions.
Seul bémol à ce roman..... La fin.... Je vais devoir attendre pour lire la suite...zut... 😉
Mais je recommande ce roman très bien écrit et dont la lecture est très agréable.... Merci pour ce moment de lecture

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...