Accéder au contenu principal

Sous l'emprise de l'héroïne
Cédric CASTAGNE



Résumé


Matias, qui n’a plus parlé à sa sœur Eva depuis un an, espère que les fêtes de fin d’année leur offriront l’occasion de renouer le fil de leur histoire…


Ugo, quadragénaire à la réputation sulfureuse, part en Amérique du Sud pour tenter de tourner la page de son sombre passé…
Dans une France gangrenée par la drogue, un enquêteur est désigné pour s’attaquer au fléau et casser l’omerta qui règne dans certains quartiers…
Des histoires sans liens évidents.
Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.
Saurez-vous trouver ce que cachent les apparences ?


Mon avis

C’est mon deuxième roman de cet auteur que j’ai la chance de découvrir et pouvoir partager ce que j’en pense.

Tout le monde connaît les expressions telles que : l’habit ne fait pas le moine, ne vous fiez pas aux apparences, un train peut en cacher un autre.

Ces expressions sont vraiment d’actualité pour cette histoire.
Il n’y a pas non pas un héros ou héroïne mais plusieurs : Tiago, Eva, Matias, François et bien d’autres dont vous découvrirez au cours de votre lecture.

Chaque chapitre est consacré à une personne (son ressenti, ce qu’il vit ou a vécu) afin que le lecteur puisse comprendre l’histoire dans son intégralité mais à un certain rythme. Je vous rassure, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer car chaque personnage est différent et joue un rôle bien précis. Mais n’oubliez pas que ce que vous lisez n’est que la surface car pour voir la profondeur du récit il faut lire tout et bien s’en souvenir car comme tout bon livre, il y a des flash-back qui vous ramènent dans le passé pas forcément lointain mais qui vous aidera à mieux cerner les différentes personnalités, pourquoi ils sont ce qu’ils sont devenus.

Matias est le grand frère d’Eva et le fils de François. Sa mère s’est suicidé, il s’est un peu trompé de rôle et a dû endosser le rôle du père auprès d’Eva par la force des choses mais dans ces cas-là, les relations sont faussées. Eva et Matias ont des relations complexes et difficiles et pourtant ils s’aiment sincèrement. Comme quoi, exprimer ce que l’on pense n’est pas facile mais vouloir protéger ceux qu’on aime est ce qu’il y a de plus important pour chacun de nous et encore plus pour Matias.

François quant à lui a perdu sa boussole, sa femme 15 ans auparavant et est devenu un père « démissionnaire » alors comment 2 enfants peuvent se construire dans une telle ambiance ?

Ceci n’est qu’une infime partie de l’histoire mais c’est la base afin de mieux appréhender le récit.

CE roman est pleins de changements de cap, de surprises en tout genre et de rebondissements. Mais dans tout bon livre (enfin pour moi), il faut qu’il y ait des sentiments et dans celui-ci, vous en ressentirez pleins différents (nervosité, tristesse, joies et parfois un sourire naîtra sur vos lèvres en lisant).

Que demandez de plus qu’un livre qui regroupe différents types de lecture : policier, suspense, problèmes familiaux , sentiments diffus. La vie d’une famille en résumé (enfin presque comme les autres) mais sa particularité : LES SECRETS… Car il est certain qu’un jour où l’autre les secrets sont découverts mais est-ce pour un bien ou un mal ? Ça je vous laisse le soin de le découvrir .




Mon ressenti général : très bon livre, on ne s’ennuie pas mais ce n’est pas (heureusement) un roman où tout est mélangé mais au contraire où tout est bien à sa place pour faire un roman de grande qualité et qui laissera une bonne impression comme pour moi. Personnellement, j’ai beaucoup aimé et c’est la raison pour laquelle je vous le conseille fortement. A découvrir et à partager un maximum afin que d’autres puissent en profiter.




Merci à toi Cédric pour ce merveilleux moment …. Bon à quand le troisième ?;)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers