Accéder au contenu principal

Je suis un des leurs

David Ruiz MARTIN



Résumé


Lorsque Raúl Pontes, journaliste désabusé et mal dans sa peau, apprend l'existence d'un grand-père passé pour mort depuis trente ans, son sang ne fait qu'un tour.
Qui est cet homme et pourquoi a-t-il disparu aussi longtemps ?
Persuadé que ce nouveau coup est l'oeuvre de ses soeurs et de son irresponsable mère, un seul choix s'offre alors à lui : celui de pousser la porte de ce passé occulte.
Horacio, ce grand-père au comportement amer lui demande alors une faveur étrange : retrouver son amour perdu il y a plus de soixante-dix-ans, lors de la guerre civile espagnole.
C'est sceptique que, finalement, Raúl accepte, ignorant que c'est un pan entier de sa propre histoire qu'il s'apprête à déterrer.
Ses indices le mèneront jusque dans les rues bondées de la capitale espagnole, en plein coeur du Madrid historique et de sa ferveur perpétuelle......mais le pousseront, aussi, bien plus loin, aux limites de l'insoutenable, où se mêlent les oeuvres d'amour et de mort d'une guerre civile injuste et fratricide.
Lancé sur les traces de cet amour impossible, Raúl ignore que cette plongée fulgurante dans ce pays rongé par le souvenir ébranlera ses convictions et les fondements mêmes de sa propre existence.



Mon avis



Je remercie l auteur pour m avoir à nouveau fait confiance.

Il est vrai que j ai pris plus de temps pour écrire cette chronique car j avais besoin de trouver les mots justes concernant ce roman. Il fallait que je réfléchisse aux termes que j allais utiliser mais surtout essayer de rendre cohérent mon texte car il y a tellement de choses à dire qu il ne fallait pas tout mélanger.

Tour d abord la couverture et le titre : Comme souvent, je ne lis pas spécialement le résumé alors j ai gambergé un peu et puis rien ne venait.. Terrorisme peut être.. Mais hop je me suis mise à lire... C était surprenant car je ne voyais pas la relation entre les 2... Mais j ai compris finalement le point commun et je dois dire qu'il est bien caché dans l histoire.

Une fois n est pas coutume, j ai pris le temps pour le découvrir mais plus que d habitude.. Mais je vous rassurer, ce n est pas qu il est compliqué mais plutôt que cette histoire mérite une attention particulière...

On peut y découvrir l histoire de Madrid et de l Espagne ainsi que leur mode de vie, leurs croyances, leurs douleurs et souffrance que les Madrilènes ont ressentis durant le guerre de Franco. Ça peut paraître rébarbatif quand on parle de histoire mais ici c était différent. Sûrement parce que l on ressent l implication de l auteur et l intérêt très personnel de celui-ci dans ses explications. Lorsque l on voit des monuments et que l'on demande leurs origines on a souvent une belle histoire mais ce n est pas toujours vrai comme j ai pu le lire, on ne pense pas que la souffrance peut être à l origine de certaines œuvres car c est mieux politiquement. J'ai beaucoup appris sur eux et j en suis encore émue.

Mais il y a aussi l'histoire d'une famille. On a tous des cadavres dans le placard comme on dit. Raùl est un jeune homme hermétique aux sentiments. Pourquoi? Souvent, le blocage trouve son origine dans le passé. Il ne s'entend ni avec sa mère ni avec ses 4 demi soeurs. Le décès de sa grand-mère va être le vecteur déclencheur de tout un tas d'évènements qui vont changer sa vie mais aussi "le" changer. Il découvre que son grand-père n'est pas mort depuis 30 ans et qu'il n'y avait que lui qui n'était pas au courant. Et voilà que débute une histoire remplie de rebondissements, de découvertes et de changements mais aussi de rencontres qui le bousculer et lui apprendre énormément de choses sur lui et sur son passé. Sa vie va être changée à tout jamais. Mais pour découvrir tout cela, il va devoir lire un manuscrit écrit en espagnol et pas n'importe lequel: celui de son grand-père. Et c'est ce manuscrit que l'on va découvrir en même temps que Raùl que l'on comprend beaucoup de choses sur sa vie personnelle et aussi sur l'histoire des Madrilène.


C'est une épopée unique où on ressent la totale implication de l'auteur et son amour pour cette ville, ce pays. Il y a beaucoup de nuances sur ce que j'ai lu et ressenti. La guerre où qu'elle est eu lieu à fait beaucoup de dégâts et je remercie tous nos aïeux pour nous transmettre leur vécu et essayer de faire en sorte que cela ne ses horreurs ne reproduisent pas. 
Ce roman est fort, puissant, intéressant mais aussi plein d'espoirs quand à l'avenir et qui nous fait comprendre que l'on est maître de notre destin. 
Les descriptions précises des lieux, des personnes, de ce qu'ils vivent et ressentent , ne peuvent pas laisser un lecteur indifférent.
Bien entendu, il y a une part d'imagination afin de créer ses personnages mais Raùl,Horacio, Vidal, Tobias et bien d'autres ont leur rôle à jouer et sont très vivants. Ils me paraissaient réels.

Ce roman est pour moi, une véritable réussite autant pour son histoire recherchée et détaillée mais aussi de part l'histoire "personnelle" qu'il a su introduire afin que l'osmose soit parfaite entre l'historique et l'histoire personnelle. 
C'est une histoire que l'on doit lire en prenant son temps afin d'en profiter et de bien comprendre tout ce que cela implique.
Je félicite donc David Ruiz Martin pour ce roman.
Je recommande ce roman vivement, il vaut la peine d'être lu. J'ai adoré passer mon temps avec tout ce petit monde. Merci pour ce moment magique.....

Ce livre mérite les éloges pour avoir décrit toute cette histoire dans l'histoire sans lourdeur mais avec beaucoup de conviction. Il a su me transmettre sa passion pour cette ville.
Bravo bravo pour cette réussite....Et encore merci à vous...

Phrase que j'ai retenue : "Ce qui ne m'a pas tué a rendu ma vie plus belle".... A méditer..


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Le livre d or

   Le livre d’or.         Eric Costa Résumé « 18 décembre 1897, Massif des Carpates Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse. Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s’accumulent. Tandis qu’ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes. Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu’il ne soit trop tard ? » Mon avis ◽ Nombre de pages : 503 ◽ Dates de parution : mai 2024  ✨ Encore merci à Éric Costa de m’avoir confié son dernier roman en découverte.  ✨Je vais tout d’abord commencer par l’histoire globale. Durant les années 1800, un père et sa fille se rendent dans un refuge dans les Carpates suite à la découverte d’un cadavre dont la mort n’est pas claire. Alexander Hartman étant détective, il y va pour mener une enquête pas c...

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...