Accéder au contenu principal

Souviens-toi...en 1450

Valérie Mas


Résumé


« Souviens-toi, souviens-toi de la neige qui tombait en ce jour froid d’hiver. Souviens-toi de ses cheveux blonds qui flottaient dans le vent lorsqu’elle luttait fièrement contre ces fous qui lui lançaient des pierres. Souviens-toi d’elle. Souviens-toi de Mélisande…, souviens-toi de la sorcière en 1450… » 2017, Emma vit en Amérique et Gabriel en Europe. Des milliers de kilomètres et un océan les séparent, rien ne les destinait à se rencontrer. Rien, sauf une lettre annonçant à Emma être la dernière héritière d’une famille française dont elle ignorait l’existence. Un héritage vieux de plus de 500 ans...Une porte ouverte sur le 15eme siècle. Ils seront Entrainés, malgré eux dans les méandres du temps et aux portes de Mélisande emprisonnée pour sorcellerie en 1450.

Mon avis

C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et je remercie les
Editions Elixyria et Valérie Mas Auteur pour m'avoir permis de le découvrir.

Le passé et le présent sont-il mêlés? Une question que je me suis souvent posée. Pouvons-nous savoir pour un quelconque moyen savoir ce que nos ancêtres ont vécus? Je suis assez disposée à croire aux phénomènes étranges (attention je ne parle pas de fantômes frappeurs etc...) mais que les âmes qui n'ont pas fini leur travail reste parmi nous et le termine d'une façon où l'autre. Il suffit d'une personne sensible pour y arriver.

Alors ce livre m'a intrigué et m'a intéressée. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu , mon plus grand regret: avoir tourné la dernière page.

Dans ce roman, l'histoire du présent est lié au passé et quel passé.... L'auteure y parle de sorcières et des croyances d'un autre temps. Mais ont-elles réellement existées comme le dit beaucoup de livres ou est-ce des inventions de l'homme pour qualifier des personnes qui sortent de l'ordinaire. Les moyens décrits pour savoir si c'étaient des sorcières ou non. Valérie Mas décrit très bien ce que ces femmes ont subi en ces temps éloignés tout ça par l'ignorance et l'imbécillité humaine.

L'amour peut-il défier le temps, les âges et les Siècles. Je pense que oui... Emma et Gabriel qui ont eu le coup de foudre l'un pour l'autre, qui avaient cette impression de se connaître depuis longtemps et pourtant elle vivait au Canada et lui en France. Un regard et ça a suffit pour que l'amour fasse sont oeuvres.

Mélisande et Adrian sont amoureux mais en 1450 ce n'est pas facile. Quand un mariage est arrangé par les parents mais que le fils tombe amoureux d'une belle jeune femme blonde Mélisande... Croyez vous que tout se passe comme prévu et bien non. Mais je vous rassure, ce n'est pas sanglant mais très dur car Mélisande en a payé le prix fort. Mais l'amour que Emma et Gabriel n'est pas si simple non plus car le papa de Gabriel voudrait qu'Emma retourne d'où elle vient et laisse Gabriel en paix. Mais pourquoi? Je ne peux vous parler de certaines choses qui sont très importantes pour la compréhension de l'histoire dans sa totalité. Mais c'est juste magnifique.

L'amour traversant les siècles ..... Je trouve que présent et passé sont intimement liés pour le meilleur et pour le pire. Je ne vous diras pas non plus la fin du livre car c'est un moment profond et fort en sentiments.

Ce livre est un roman riche en sentiments. Une merveille où la magie du passé se mêle dans une certaine mesure au présent. Une plume merveilleuse et qui donne l'impression d'être Ali sur le tapis magique et qui vous permet de suivre les 2 histoires l'une après l'autre et de trouver le lien qui les unissent. 

Bravo pour ce roman somptueux, léger qui m'a conquise rapidement et je n'ai pas pu lâcher l'histoire du début à la fin.... Merci merci merci

Phrase que j'ai adoré: "nous sommes liés par des fils d'or et d'argent. Ensemble à jamais, ensemble au-delà du temps..."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...