Accéder au contenu principal

L'énigme de la clef

Véronique AVART



Résumé


Afin d’échapper à son quotidien, Caroline rêvait de vampires, d’où son surnom
 « Draculine ». Elle voulait vivre la vie, la vraie, quitter son village où une existence morne et pieuse l’étouffait. 
Elle trouva un emploi par recommandation dans une grande ville. Mais sur le chemin de l’église, proie facile et ingénue, elle tomba dans les filets de Patrice, un petit voyou. Après la mort suspecte d’un de ses amis s’enchaîna une suite d’évènements la mêlant à la police et au grand banditisme. 
Et puis elle rencontra Dimitri, un homme aussi étrange que bien sous tous rapports mais qui semblait cacher un secret. Pourquoi s’intéressait-il à elle ? Était-ce encore le fruit de son imagination ou était-ce un vampire doté de pouvoirs surprenants ?
Et quelle est cette clef dont elle rêvait constamment ?
Découvrez ce polar enrobé de mystères où les fantasmes de l’héroïne se mêlent aux réels

Mon avis

Je dois bien vous avouer que je suis restée un peu dans le flou après avoir tourné la dernière page. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ni l'aimé. 
C'est la deuxième fois que ça m'arrive. Il m'a laissé sur ma faim.
Tout d'abord l'héroïne principale Caroline, je lui mettrais des claques et des claques pour les remettre les idées en place car franchement c'est une véritable girouette qui change d'avis en 2 secondes. Personnellement c'est l'une des choses qui m'a hérissé le poil comme on dit. Elle n'est pas stable du tout. Elle a eu une éducation super stricte et je peux comprendre qu'elle soit partie de chez ses parents afin de faire ce qu'elle avait envie mais tomber si bas, faire autant de choses malsaines "sans s'en rendre compte" c'est grave...
Disons lorsque je lisais l'histoire lorsque l'auteure décrit la façon dont "Draculine" a été élevée, j'ai plus pensé à la communauté des Hamish. Mais en faite, elle venait d'une famille de fermier mais avec des habitudes très très anciennes (mariage arrangé, très religieux...).
Par contre les 2 personnages Yvan et Dimitri qui sont très étranges sont géniaux de part leur mystère. On ne sait pas d'où ils viennent et leur âge... Tout est bien camouflé mais j'adore leur langage d'un autre temps voire d'une autre époque. Tout comme Patrice, on voit directement qu'il est "malfaisant"...Un mauvais garçon jusqu'au trognon.
L'histoire est très bien écrite et bien suivie. Sombre juste ce qu'il faut.
Le grand regret , en ce qui me concerne, c'est les flous qu'il y a dans l'histoire et qui ne sont pas éclairci à la fin du livre mais si il y a un deuxième tome est à venir et qui explique ces zones d'ombre alors ça sera un très bon tome.
La bonne idée du livre, c'est "le journal de mes angoisses" où Caroline y parle de ses angoisses, de ses peurs et ce qu'elle aime de façon très poétique et mystérieuse. C'est très très beau.
Il est bien entendu que cette chronique ne concerne que mon opinion. Je vous engage dès lors à le découvrir et pourquoi pas me faire part de votre avis concernant ce roman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...