Accéder au contenu principal

L'énigme de la clef

Véronique AVART



Résumé


Afin d’échapper à son quotidien, Caroline rêvait de vampires, d’où son surnom
 « Draculine ». Elle voulait vivre la vie, la vraie, quitter son village où une existence morne et pieuse l’étouffait. 
Elle trouva un emploi par recommandation dans une grande ville. Mais sur le chemin de l’église, proie facile et ingénue, elle tomba dans les filets de Patrice, un petit voyou. Après la mort suspecte d’un de ses amis s’enchaîna une suite d’évènements la mêlant à la police et au grand banditisme. 
Et puis elle rencontra Dimitri, un homme aussi étrange que bien sous tous rapports mais qui semblait cacher un secret. Pourquoi s’intéressait-il à elle ? Était-ce encore le fruit de son imagination ou était-ce un vampire doté de pouvoirs surprenants ?
Et quelle est cette clef dont elle rêvait constamment ?
Découvrez ce polar enrobé de mystères où les fantasmes de l’héroïne se mêlent aux réels

Mon avis

Je dois bien vous avouer que je suis restée un peu dans le flou après avoir tourné la dernière page. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ni l'aimé. 
C'est la deuxième fois que ça m'arrive. Il m'a laissé sur ma faim.
Tout d'abord l'héroïne principale Caroline, je lui mettrais des claques et des claques pour les remettre les idées en place car franchement c'est une véritable girouette qui change d'avis en 2 secondes. Personnellement c'est l'une des choses qui m'a hérissé le poil comme on dit. Elle n'est pas stable du tout. Elle a eu une éducation super stricte et je peux comprendre qu'elle soit partie de chez ses parents afin de faire ce qu'elle avait envie mais tomber si bas, faire autant de choses malsaines "sans s'en rendre compte" c'est grave...
Disons lorsque je lisais l'histoire lorsque l'auteure décrit la façon dont "Draculine" a été élevée, j'ai plus pensé à la communauté des Hamish. Mais en faite, elle venait d'une famille de fermier mais avec des habitudes très très anciennes (mariage arrangé, très religieux...).
Par contre les 2 personnages Yvan et Dimitri qui sont très étranges sont géniaux de part leur mystère. On ne sait pas d'où ils viennent et leur âge... Tout est bien camouflé mais j'adore leur langage d'un autre temps voire d'une autre époque. Tout comme Patrice, on voit directement qu'il est "malfaisant"...Un mauvais garçon jusqu'au trognon.
L'histoire est très bien écrite et bien suivie. Sombre juste ce qu'il faut.
Le grand regret , en ce qui me concerne, c'est les flous qu'il y a dans l'histoire et qui ne sont pas éclairci à la fin du livre mais si il y a un deuxième tome est à venir et qui explique ces zones d'ombre alors ça sera un très bon tome.
La bonne idée du livre, c'est "le journal de mes angoisses" où Caroline y parle de ses angoisses, de ses peurs et ce qu'elle aime de façon très poétique et mystérieuse. C'est très très beau.
Il est bien entendu que cette chronique ne concerne que mon opinion. Je vous engage dès lors à le découvrir et pourquoi pas me faire part de votre avis concernant ce roman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers