Accéder au contenu principal

La solitude du gilet jaune

Zoe Brisby





Résumé

En se rendant à son travail chez Poplait, géant du yaourt, une jeune femme dynamique est obligée de faire une pause dans sa vie tourmentée car un pneu de sa voiture a crevé.
En retard pour une réunion capitale, elle est condamnée à attendre sur un bord de route en portant le gilet jaune réglementaire. Pourtant, rien ne se passe comme prévu : le dépanneur tarde, les rencontres improbables s'enchaînent et ne se ressemblent pas. 
Un clochard-philosophe, une mamie fan de vodka, un neurochirurgien croisent son chemin pour le meilleur... ou pour le pire.
Pendant que son ami Marc fait tout pour empêcher la terrible Agnès de lui voler son travail et Gladys sa patronne cyclothymique de la renvoyer, elle est témoin d'un étrange événement qui pourrait bien renverser l'avenir de Poplait et peut-être même le sien.
Une panne et un gilet jaune peuvent-ils vraiment changer votre vie ?


Mon avis

Il a fallu du temps pour moi la partager mais voici ma chronique sur ce deuxième roman de Zoe Brisby.

Si il  y a une chose que j'ai compris c'est que chaque rencontre n'est pas dû au hasard qu'il faut en retirer le meilleur et parfois écouter les conseils de parfaits inconnus qui voient les choses de façon impartiale par rapport à nous.
La jeune femme qui part au travail comme tous les matins crève et donc doit se mettre sur le côté. Elle appelle le dépanneur et prévient Gladys (son boss) qu'elle sera en retard. Le décor est planté et le début de l'histoire commence avec des personnages haut en couleur.
Par exemple, Gladys et Agnès (une collègue) sont de véritables pestes et des fouines. Gladys abuse de sa position hiérarchique (alors imaginez les gentillesses et le caractère de celle-ci!!). Agnès est ce que l'on appelle plus communément une lèche-botte. Que ne ferait-elle pas pour monter en grade??? Marc est le meilleur ami de la jeune femme et surtout son ange gardien. Rien que ses trois-là, ils mettent l'ambiance...mdr
Durant le roman, notre héroïne est sur le bord de la route et doit attendre, attendre... Mais elle n'a pas le temps de s'ennuyer, elle fait divers rencontres qui lui ouvrent les yeux sur sa situation. Il est plus facile de se confier à un inconnu qu'à nos proches...Mais chaque rencontre est très différente et apporte sa part de réponse.  
Non seulement elle est en panne mais en plus quelque chose d'important va avoir lieu à son entreprise qui va la changer. Elle verra et fera des choses inédites mais est-ce qu'elle écoutera les divers personnes rencontrées?
Ce deuxième roman n'est pas aussi drôle pour son autre roman "L'habit ne fait pas le moineau" mais il est très agréable à lire. Il n'y a pas de moral qui vous prendrait la tête ni prise de tête. Mais je dois dire qu'il y a des pointes d'humour qui sont la marque de fabrique de Zoe Brisby.
Il m'a apporté un souffle d'air frais qui fait du bien quand on a besoin de se détendre. Elle a une écriture légère, amusante et très sentimentale car les sentiments en tout genre font partie de ce roman. Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de mouchoirs en papier. Mdr
Une chose est sûre et certaine, je suis prête pour lire un autre roman de cette auteure qui est très sympathique , ce qui ne gâche rien.
Ne passez pas à côté d'un roman qui vous entraîne dans une autre atmosphère qui vous apportera joies et bonheur.
Ha oui, j'oubliais de vous parler du titre. Il est génial et il colle parfaitement à l'histoire... 

Voici les phrases que j'ai adorés:

"Être heureux c'est savoir se contenter de peu" Epicure
"Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est  à lui seul une vie" Sénèque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...