Accéder au contenu principal

Voix nocturnes


Amélie de Lima





Résumé


Quand la mort frappe à la porte, personne ne peut y échapper…
Mai 2005, deux corps enlacés dans une mare de sang, sont retrouvés dans la cuisine d’un appartement HLM de Roubaix, où vivent Cathy, une femme divorcée depuis 17 ans et son fils Laurent. 
D’apparence heureuse et épanouie, Cathy garde un lourd secret qui la ronge de l’intérieur. Quand vient la nuit, de vieux démons apparaissent et l’empêchent de dormir. Enfermée à double tour dans sa chambre, elle prie pour ne pas être en proie à ses pires cauchemars.
Pourtant, une nuit de printemps, tout ce qu’elle redoutait, finit par se réaliser…
Qu’a-t-il bien pu se passer derrière les murs de cet appartement ?

Mon avis

J'ai découvert Amélie de Lima grâce à son premier roman "Le silence des Aveux"... Elle m'a fait découvrir sa plume et je l'en remercie. 

Je suis super contente de partager mon avis sur cette nouvelle .....

J'avais déjà beaucoup aimé son premier roman mais cette nouvelle est vraiment géniale. J'ai vraiment adoré la lire. Amélie a une plume exceptionnelle... Elle a une plume légère, sombre, réaliste mais surtout trompeuse. Ne vous fiez surtout pas à ce que vous lisez car tout n'est qu'apparence. 

Déjà le début de l'histoire commence fort: "Un couple enlacé dans une marre de sang"....
Là je me suis dit, ça commence fort. Mais ce qui est vraiment spécial, c'est le fait que la nouvelle est écrite sous forme d'interrogatoire. On peut découvrir les questions aux différents protagonistes, aux témoins ainsi que leurs réponses mais franchement tout au début j'ai cru que c'était une nouvelle "presque comme une autre" et bien non!!!!!! C'est là que je me trompais. Et ça je ne l'ai compris qu'à la fin de l'histoire. Et je peux vous dire que j'ai dû m'asseoir sur une bouée quelques jours car je suis tombée le cul par terre (et de haut!!!) quand j'ai découvert les dernières lignes.

Je peux vous dire que ce qui est banal, ne l'est pas. Elle est dans la délicatesse et dans un style très subtile. Il est certain qu'on ne tombe pas dans le gore ou le sang pourtant Amélie a su trouver les mots pour entraîner le lecteur dans son enquête. Et on va de surprise en surprise. 

Elle a montré à quel point l'être humain peut se jouer des apparences pour donner "une tout autre réalité. L'homme (ou la femme) peut se targuer d'être manipulateur à souhait pour obtenir ce qu'il (ou elle) veut.

L'histoire est tout simplement géniale.

Si je devais résumer ce livre avec une phrase " Franchement n'hésitez pas à le lire !!!"

Petite note à Amélie de Lima: " Merci pour cette découverte. Ta plume est unique et sort de l'ordinaire. Tu as un talent énorme et je t'encourage vivement à continuer. J'espère avoir le grand plaisir de te lire encore car j'ai "kiffé" (comme diraient mes filles). Non seulement, tu as une plume magique mais tu es une personne sympathique, généreuse mais qui a un coeur gros comme ça. Merci pour ta confiance et vas-y suis le courant qui t'emmène sur la réussite...."










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers