Accéder au contenu principal

Voix nocturnes


Amélie de Lima





Résumé


Quand la mort frappe à la porte, personne ne peut y échapper…
Mai 2005, deux corps enlacés dans une mare de sang, sont retrouvés dans la cuisine d’un appartement HLM de Roubaix, où vivent Cathy, une femme divorcée depuis 17 ans et son fils Laurent. 
D’apparence heureuse et épanouie, Cathy garde un lourd secret qui la ronge de l’intérieur. Quand vient la nuit, de vieux démons apparaissent et l’empêchent de dormir. Enfermée à double tour dans sa chambre, elle prie pour ne pas être en proie à ses pires cauchemars.
Pourtant, une nuit de printemps, tout ce qu’elle redoutait, finit par se réaliser…
Qu’a-t-il bien pu se passer derrière les murs de cet appartement ?

Mon avis

J'ai découvert Amélie de Lima grâce à son premier roman "Le silence des Aveux"... Elle m'a fait découvrir sa plume et je l'en remercie. 

Je suis super contente de partager mon avis sur cette nouvelle .....

J'avais déjà beaucoup aimé son premier roman mais cette nouvelle est vraiment géniale. J'ai vraiment adoré la lire. Amélie a une plume exceptionnelle... Elle a une plume légère, sombre, réaliste mais surtout trompeuse. Ne vous fiez surtout pas à ce que vous lisez car tout n'est qu'apparence. 

Déjà le début de l'histoire commence fort: "Un couple enlacé dans une marre de sang"....
Là je me suis dit, ça commence fort. Mais ce qui est vraiment spécial, c'est le fait que la nouvelle est écrite sous forme d'interrogatoire. On peut découvrir les questions aux différents protagonistes, aux témoins ainsi que leurs réponses mais franchement tout au début j'ai cru que c'était une nouvelle "presque comme une autre" et bien non!!!!!! C'est là que je me trompais. Et ça je ne l'ai compris qu'à la fin de l'histoire. Et je peux vous dire que j'ai dû m'asseoir sur une bouée quelques jours car je suis tombée le cul par terre (et de haut!!!) quand j'ai découvert les dernières lignes.

Je peux vous dire que ce qui est banal, ne l'est pas. Elle est dans la délicatesse et dans un style très subtile. Il est certain qu'on ne tombe pas dans le gore ou le sang pourtant Amélie a su trouver les mots pour entraîner le lecteur dans son enquête. Et on va de surprise en surprise. 

Elle a montré à quel point l'être humain peut se jouer des apparences pour donner "une tout autre réalité. L'homme (ou la femme) peut se targuer d'être manipulateur à souhait pour obtenir ce qu'il (ou elle) veut.

L'histoire est tout simplement géniale.

Si je devais résumer ce livre avec une phrase " Franchement n'hésitez pas à le lire !!!"

Petite note à Amélie de Lima: " Merci pour cette découverte. Ta plume est unique et sort de l'ordinaire. Tu as un talent énorme et je t'encourage vivement à continuer. J'espère avoir le grand plaisir de te lire encore car j'ai "kiffé" (comme diraient mes filles). Non seulement, tu as une plume magique mais tu es une personne sympathique, généreuse mais qui a un coeur gros comme ça. Merci pour ta confiance et vas-y suis le courant qui t'emmène sur la réussite...."










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...