Accéder au contenu principal

Confessions d'une meurtrière

Marie-josé AUBRYCOIN



Résumé

Marie a eu la chance d’échapper à un sort bien peu enviable grâce à la mort (presque) accidentelle de son mari violent. Elle se remet tranquillement de ses émotions dans un petit village de campagne où elle s'est installée, quand elle fait connaissance avec sa voisine, victime elle-même d'un compagnon agressif.

La solidarité féminine la conduira à se mettre en danger surtout quand il lui faudra répondre aux questions d’un séduisant capitaine de gendarmerie ! 

Heureusement qu’elle trouvera une aide très appréciable en la personne d’une terrible justicière insoupçonnable qui se fait un devoir d’éliminer les hommes pervers.

Mener une croisade pour rendre justice aux femmes victimes, ce n’est vraiment pas de tout repos et Marie devra déployer des trésors d’ingéniosité au sein du monde judiciaire dans lequel elle exerce ses talents.

Ironie féroce et humour noir garanti avec une galerie de portraits sans concession qui ne peuvent qu'amuser ceux et celles qui ont envie de regarder la Justice dans le blanc des yeux !


Mon avis

Lorsque j'ai vu le titre, il m'est venu à l'esprit que je trouverais au début, un genre de listing reprenant les noms des victimes et ensuite qu'il y aurait une description de chacun des meurtres...
Je me suis franchement trompée et j'en suis heureuse.... hé oui, encore une fois mon imagination s'est baladé mais pas au bon endroit...

Si vous vous attendez à quelque chose de gore et de sanguinolent alors vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude... comme moi...

Ce roman me donne l'impression de lire un journal intime d'une jeune femme qui n'a pas été épargnée par la vie... Un mariage où il n'y avait pas d'amour et en plus devoir vivre avec les beaux-parents..pfff quelle poisse...Et c'est là que tout commence... La première victime de Marie (avocate)a été son mari mais pas de la façon dont vous le croyez...Je vous laisse découvrir comment elle a fait et franchement c'est plutôt cocasse...J'ai adoré...
Pour tout vous dire, Marie (l'héroïne) est une gentille et aime son prochain. Elle s'est retrouvée veuve et riche (hé oui son mari était un bon parti)...Hop direction la campagne pour refaire sa vie...Mais la poisse la poursuit...Ça arrive à tout le monde...
Ce roman est léger (malgré les meurtres) et tous les meurtres n'ont pas été commis comme ça pour passer le temps, il y avait à chaque fois une raison bien précise...Et ce motif est le même pour chaque meurtre...

L'histoire est vraiment spéciale et maintient l'attention du lecteur du début à la fin....Elle su rendre l'histoire très vivante grâce à ses nombreuses descriptions des lieux (comme Viollet-le-Duc), les décors (maisons, ambiance). Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les nombreuses références aux séries actuelles comme Dexter, Barnaby et le top du top Games of Throne... Génialissime...mais il y a de nombreux référencement à des moments historiques (comme la guerre de Troie, de la pièce de théâtre d'Eschyle..) et d'une expression tel que "remettre le couvert"..
Ce roman a été très enrichissant avec toutes ses explications.
Edith (petite femme d'une cinquantaine d'année) est vraiment atypique, drôle, sympathique et elle dégage une telle aura qu'on ne peut que la trouver attachante et pleine d'amour...Et l'amour est un facteur phare de cette histoire , de ces histoires devrais-je dire pour être complète. Il y a beaucoup d'autres personnages qui sont importants mais ça je me dis que je ne dois pas tout vous révéler pour garder le ravissement de la découverte de cette histoire que j'ai vraiment appréciée.

Évidemment, il faut bien se dire que ce n'est pas une comédie mais il y a des petits moments d'humour, d'amour, de rejet et aussi une amitié qui prend beaucoup d'importance et prouve qu'il n'y a pas que par amour que l'on soit capable de soulever des montagnes...

Ce livre est véritablement une très belle réussite car on lit sans s'ennuyer car le rythme aussi bien littéraire que sentimental change souvent (ce qui est normal dans ce cas-ci) mais il y a une très grande cohérence dans tout le récit. Il est léger et reste grave aux moments marquants... Mais en plus de ça , l'auteure vous réserve une fin qui vous laisse une question à la fin du journal...Mais pour connaître cette question il faudra lire le roman jusqu'au bout....Na ;)

Phrases que j'ai adoré: 

"Quand on a un cadavre, non pas dans le placard, mais dans son congélateur..."

"Edith est une femme à part, un ange de la vengeance aux allures de Miss Marples" 

Mais la phrase qui est un proverbe qui prend tout son sens ici c'est:
"La vengeance est un plat qui se mange froid"

Bonne lecture et surtout ne vous fiez pas aux apparences...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers