Accéder au contenu principal

Comme un phare dans la tourmente

Wendall Uttroi




Résumé

Au soir de sa vie, Martial, paysan bourru, se remémore le parcours jalonné d’embuches de ses quinze dernières années. Notre vie d’adulte se façonne dans les premières années de notre enfance. Lorsque l’on évoque notre passé, il nous revient le souvenir d’un parent, d’une mamie, que l’on porte dans son cœur, et qui nous a soutenu dans cette étape délicate.
Voici l'histoire de Martial et celle de son petit-fils Antoine, qui, au travers des tourments d’une famille qui se consume et se déchire, vont apprendre à se connaître, et à s’aimer. Un récit intime, peuplé d’émotions, de joies et de chagrins, de peurs et d’amours qui parsèment nos mémoires d’enfants
.



Mon avis

Ayant déjà lu un livre de cet auteur, j' ai été très vite intriguée par la couverture et son titre. Il disait qu'il n'était sûr de lui concernant ce livre.... Je me suis demandé pourquoi étant donné qu'il écrit très bien.

Le titre est comme l'indice qui guide le lecteur au travers de cette histoire.

On a tout d'abord Martial,  72 ans qui se trouve à l'hôpital pour un cancer.
 Et voilà que les souvenirs reviennent...retour 10 ans auparavant...  

Martial a une fille (Mylène) et un petit fils (Antoine)...ses plus grands amours dans sa vie vue que sa femme Eulalie est décédée une dizaine d'années auparavant. 

Martial est un homme bourru, qui ne sait pas montrer ses sentiments comme beaucoup de sa génération mais grâce au retour dans la vie de ses 2 êtres, il va apprendre, il va changer... Mais cela se passe dans des conditions difficiles. Sa fille a été battue et a une jambe fracturée... Le choc des génération , imaginez une papi de 72 ans qui rencontre pour la première fois son petit fils Antoine qui est tout jeune...En tant que père, il va vouloir protéger sa fille et le petiot...Mais il va surtout essayer de se rapprocher de son petit toto (comme il aime à le surnommer). C'est comme un coup de foudre entre ces 2 là...Ils apprennent beaucoup l'un de l'autre et ils ne se lâchent plus.

Mais il y a le problème de l'amour rend aveugle et Mylène est amoureuse. 

Ce livre est émouvant car il y a une véritable osmose entre Martial et Antoine. Ils ont sû tisser des liens puissants. Disons que Martial a fait avec son Toto ce qu'il n'avait pas su faire pour sa fille. Etre présent et à l'écoute. Il prend les décisions importantes pour les protéger, guider sa famille, de façon plus discrète qu'auparavant.

J'ai dû utiliser quelques mouchoirs tellement ça m'a ému... L'histoire est toute en tendresse et les phrases sortent du coeur... J'ai eu l'impression de lire une biographie plutôt qu'une histoire.

Un roman écrit tout en sensibilité mais qui a ses moments durs (point de vue sentiments et décisions)... Mais ce roman montre aussi qu'une personne qui a de mauvaises intentions peut causer beaucoup de dégâts sur le mental d'un enfant et de sa mère...mais qui grâce à l'amour indéfectible de Martial ont pu trouver leur chemin vers le bonheur.

L'amour de Toto pour son papy se ressent partout et tout au long du livre..c'est tout simplement WHAOUW ... 

Un livre émouvant, puissant émotionnellement et qui vous transporte littéralement. Et ce qui est moi  le plus de ce livre, c'est qu'il ne porte aucun jugement sur Alex qui je vous assure , j'aurais eu envie de lui tordre le coup ...grrrr

2 phrases du livres qui m'ont marquées:
  •  Le phare malgré tout veillait sans relâche
  • Quand on aime, on souffre en silence
Alors je recommande ce livre avec beaucoup de ferveur car les thèmes abordés sont variés et important dans la société d'aujourd'hui (l'amour des siens, la maltraitance...) mais écrit tout en légèreté même si il faut des mouchoirs.

Quand au titre, je vous laisse lire ce magnifique livre afin de découvrir son origine...

Merci pour ce délicieux moment



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...