Accéder au contenu principal





Résumé


Eté 1986. Au large de la baie des Anges.


Le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d’investisseurs niçois, se noie lors d’une virée en mer en compagnie de son frère et sa sœur.

Eté 2016. Chaleur sur Nice.

Le patriarche des Lacassagne, à l’aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants.

Dans le même temps, il contracte un journaliste – écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites.

Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d’être souvent trop curieux.

Le loup est entré dans la bergerie…

30 ans après le drame, les vérités éclatent…

Les accidents sont-ils toujours fortuits ?

Mon avis


J'ai vraiment apprécié ce livre qui est plus un drame et très légèrement thriller.


Marie-Caroline, Edouard, Pierre-Hughes et Emilie sont frères et soeur... On se doute que ce n'est pas toujours rose entre eux. En sachant bien qu'ils sont riche vu que leur père Charles Lacassagne a fait fortune et est à la tête d'une holding très importante. Les chamailleries, les disputes, les connivences et autres font partie de leur quotidien. La seule personne qui ne se dispute pas c'est Emilie et pour cause... (et bien je ne vous dirais pas pourquoi, ça je vous laisse le découvrir au fur et à mesure de la lecture). Le père dirige son holding comme il dirige sa famille , d'une main de fer. Se femme est quelque peu en retrait mais pas tant que ça.


L'auteur a su mêler l'amour, la tendresse et la rudesse de différents caractères. Il y a des coups bas, des alliances et ce qui fait sont charme.... des secrets. Il a écrit son livre d'une façon que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer car il distille des indices tout long de son roman et le lecteur que nous sommes, n'arrête pas de se poser des questions... mais pour trouver les réponses ...il faudra attendre la fin du roman...l'atmosphère n'est pas lourde du tout , il est tendu juste ce qu'il faut pour faire monter la pression.


Le caractère de chacun des personnages est très important car c'est grâce à ça que toute l'histoire prend forme. Dans ce roman, ça démontre que si il y a quelque chose qui nous dérange dans l'attitude d'autrui, il ne faut pas se faire de film inutile mais qu'il est nécessaire de parler... un accident est si vite arrivé.... un accident? j'ai écrit ça??? qui dit que c'est un "accident".


Ha oui j'allais oublié de parler de Bastaro... et puis à la réflexion je préfère vous laisser lire ce roman magnifique, écrit de main de maître qui m'a vraiment captivé du début à la fin car tous les ingrédients sont réunis pour vous ensorceler... comme un excellent menu du restaurant et ce qui est intéressant c'est la musique que l'auteur y a ajouté...que dis je? une musique et bien oui... c'est subtil , recherché , en tout point c'est l'extase assuré..


Bonne découverte... et merci à l'auteur...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...