Accéder au contenu principal


Résumé

Deux mondes. Deux amours. Un choix impossible.Une quête de soi qui attire Maïa aux frontières du réel, dans un monde qui se meurt.Le visible et l'invisible, unis dans une émulsion alchimique et quantique.Dans l'esprit de la jeune fille de quinze ans, tout se mêle, se chevauche, se lie.Quel lien existe-t-il entre un grand-père guérisseur, le cri des tarsiers dans la nuit, un corps qui trébuche, un petit garçon qui sait tout, une révolte qui gronde, une attirance irrésistible et la fin du monde? Et l'eau et l'amour, partout. Émulsion, ce sont des âmes qui se cherchent et ne se trouvent pas, entre illusion et réalité.


Mon avis


Phrase du livre : « Premier principe de l’univers : Tout ne fait qu'un . »

Si vous désirez lire un roman qui sort de l’ordinaire… alors Émulsion : au-delà du visible est fait pour vous

Définition émulsion : suspension de particules très fines d’un liquide dans un autre

J’ai choisi de découvrir ce livre qui avait totalement atypique, qui sortait de l’ordinaire. Hé bien je ne regrette pas ce choix. Je le recommande chaudement.
Une enfant de la nature , Maïa, a été élevée dans la forêt par son grand-père. Au beau milieu des animaux, en harmonie avec la nature, à l’écoute de celle-ci… quoi de plus beau…. Mais a dû partir dans un monde industrialisé ou tout est différent.
On sent l’amour que porte l’auteur à ce pays à l’autre bout du monde que beaucoup n’ont jamais pu visiter. Mais à force de détails, elle nous y emmène avec elle. J’ai appris que le tarsier (très jolie bébête) était le plus petit singe au monde…. Très fragile, peureux mais avec des yeux énormes. C’est un peu l’emblème de cette histoire . Un roman qui mélange le réel et l’irréel… On est transporté dans un monde « différent » mais tellement intéressant.
Une histoire fantastique dans tous les sens du terme, au propre comme au figuré.
L’amour profond que l’on peut ressentir quelque soie l’âge mais qui nous force à faire des choix...Des choix qui ont des conséquences pas toujours bonnes pour le monde qui nous entoure.
Tout le mystère réside dans le titre…
Je ne peux décidément pas vous en dire plus car ça serait un pêcher de tout vous dire… il faut vraiment que vous découvriez ce monde que Vanaly Nomain vous parle, vous décrit avec force et avec son cœur.
J’ai ressenti un profond attachement à cette histoire car même ceux qui ne sont tentés par les histoires fantastiques se laisseront envoûter par celle-ci...comment ne pas aimer un livre comme celui-ci qui est enfin de compte …. un cœur qui bat , qui donne vie et qui donne envie…
L’histoire est sans nulle doute une flèche lancée en plein cœur et à tout ceux qui le liront…
Je n’ai qu’un conseil, allez-y franchement et ensuite fermez les yeux et voyez l’histoire au travers de ceux de Maïa….

Une histoire fluide , des personnages attachant au possible….vous sentirez tout l’amour que cette auteure ultra sympathique a mis dans ce roman...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...