Accéder au contenu principal

Le cri des papillons

Tony Perraut



Résumé


Je suis Myra Porter, à l'âge de 8 ans j'ai été enfermée dans cette cellule suite à la découverte de ma schizophrénie précoce. Quand la séquestration rime avec la maladie, la haine, la violence et le viol, je m'enferme dans mon monde, la cave aux papillons, un monde magique où la violence n'intervient qu'avec le cri, le cri des papillons. "Un papillon ne crie pas, il souffre en silence"


Mon avis


Schizophrénie
Psychose délirante chronique caractérisée par une discordance de la pensée, de la vie émotionnelle et du rapport au monde extérieur.

Avant de vous dire ce que j'en pense, je tiens à féliciter l'auteur pour son imagination car si comme moi vous le suivez sur facebook vous avez remarqué qu'il avait créé un profil Myra PORTER afin d'échanger avec ses futurs lecteurs... J'ai adoré car il était vraiment dans le rôle (ou l'est il tout court!!! mdr). Il a pris le temps d'interagir avec toutes les personnes qui étaient demandeuses et répondaient aux questions... bravo ça attisé ma curiosité...


Avant de commencer à lire ce livre, gardez bien en tête la définition de ce qu'est la schizophrénie..Ca vous sera utile tout au long de la lecture afin de mieux l'appréhender.

Le début du roman était un peu confus pour moi , normal je ne savais pas vraiment ce qu'était la schizophrénie même si comme beaucoup je lis ce genre de roman je ne savais pas vraiment ce que s'était. Mais ensuite (après avoir regardé la définition et comprise), ça été plus claire. L'univers est sombre mais pas lourd au point de me faire perdre les pédales car toute l'histoire est très très bien orchestrée. 
Dans la plupart des romans les chapitres sont marqués par des chiffres, dans ce cas-ci l'auteur a fait quelque chose d'innovant (pour moi bien sûr) il a écrit une phrase qui peut parfois être poétique mais faites attention car il peut y avoir des "résonances" dans le chapitre que l'on lit. 
C' est un sacré bordel (dsl pour le vocabulaire) dans la tête de Myra... Tout ce qui nous paraît comme totalement absurde est pour elle d'une vérité criante. Les crimes qu'elle a commis sont vraiment horribles mais importants pour elle... Elle a sa vérité et notre vision est vraiment fausse d'après elle. 
Pour ne pas tout dévoiler de ce qui fait l'intérêt de ce livre, sachez qu'on ne sait pas toujours où elle se trouve...dans la réalité (la nôtre) ou dans SA réalité...Là réside toute la question.
La référence au cri du papillon est subtile, il faut faire attention lors de la lecture pour comprendre la référence mais c'est ce qui m'a intéressé.
L histoire m a beaucoup plu de part son originalité et par la façon dont l auteur nous fait vivre l' histoire de Myra à travers ses yeux à elle. 
L'histoire est très bien construite... L'auteur a beaucoup de talent car pour écrire cette histoire, il en faut de la imagination. Une histoire qui mène le lecteur dans un monde totalement inconnu... 
Il faut bien écouter Myra mais ne vous approchez pas de trop car vous pourriez vous brûler les ailes... 
Lisez bien les consignes laissées par l'auteur, comme je vous l'ai ai dit... Tout est dans la subtilité... Ne vous perdez pas en route et allez y doucement, prenez le temps de le lire... Les papillons vont vous guider au travers ce roman... Vous ne serez jamais seul... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...