Karma

Théo LEMATTRE






Résumé



Jusqu'où ira-t-il pour la sauver... ? 

Le karma… il nous suit de notre naissance à notre mort.


Jérémy n’est ni mort, ni vivant. Dans un état de conscience spirituel des plus obscurs, il est appelé à passer vers un autre monde, celui dans lequel il sera jugé pour ce qu’il a fait.

L’enjeu n’est pas des moindres : sa vie.

Jérémy, malgré la gravité de la situation, n’a qu’une idée en tête : retrouver sa petite-amie, avec laquelle il a eu cet accident de voiture, pour lui dire tout ce qu’il n’a jamais su lui exprimer. Un souhait incompatible avec les forces supérieures qui lui font face.

Malgré lui, Jérémy va se retrouver empêtré dans une folle course poursuite qui le poussera dans ses derniers retranchements.
Connaissait-il vraiment Julie, sa fiancée, aussi bien qu'il le croyait ? 


Mon avis

Avant de commencer à parler du roman, j'ai été voir la définition de Karma et voici ce qui est dit:

" Dogme central de l'hindouisme, du bouddhisme, selon lequel la destinée d'un être vivant et conscient est déterminée par la totalité de ses actions passées, de ses vies antérieures."

Il est vrai que l'on entent souvent parler qu'il faut faire ceci car c'est bon pour le karma ou il ne faut pas faire cela car ce n'est pas bon pour le karma. Alors ce livre est-il dédié aux faits et gestes des héros? On va en parler.

Jérémy est "the" héros du livre... Il y a d'autres personnages très importants mais c'est celui qui m'a le plus touché. Il est drôle, pétillant,optimiste (ça change) et il veut aller de l'avant, vivre de sa passion... Il a une petite amie (Julie)... Il a tout pour être heureux jusqu'à l'accident qui va tout changer. Où va t il se retrouver? Est-il mort? Va-t-il vivre? Ha telle est la question....

Un roman qui a pour thème le karma. Va t on directement au ciel ou en enfer?

J'ai un credo dans la vie: " fais à autrui ce que tu voudrais que l'on te fasse". Mais dans ce roman, il est justement question de nos bonnes et mauvaises actions. Sont elles importantes pour "l'après"?

Ça personne ne me l'a dit pourtant je pense que cette histoire peut nous donner un bout de réponse. Qui sait? Ne dit on pas que la réalité rattrape souvent la fiction?

Mais il va sans dire que Jérémy va faire des rencontres qui vont le forcer à se poser des questions sur sa vie et bien d'autres choses. Chaque rencontre a son importance dans le chemin que Jérémy a choisi d'emprunter.


L'ambiance est bon enfant et pourtant il permet au lecteur de se poser des questions essentielles sur sa propre vie mais sans lourdeur sans lui prendre la tête avec des leçons de vie. Il passe un message au travers de cette histoire sur nos faits et gestes au quotidien vis-à-vis de nos semblables et envers nous-même, que chaque geste posé a des conséquences sur nos proches quels qu'ils soient.

Mais surtout il ne faut surtout pas se fier aux apparences comme beaucoup de personnes le font (même moi et pourtant je travaille sur ça aussi).

Il est léger, facile à lire et très agréable. J'ai eu du mal à le lâcher car je voulais connaître le destin de Jérémy. Mais ce que j'apprécie, c'est qu'il y a çà et là des touches de légèreté, d'humour qui m'a permise de sourire. Il a le don de nous faire voir la vie de chaque personnage sous différents angles afin de mieux les découvrir.

Pour ma part, ce roman n'est que la confirmation de ce que je pensais de ce jeune auteur Théo Lemattre....Jeune , oui mais avec beaucoup de talent, d'imagination digne de grands auteurs.

Il a l'art de choisir des thèmes qui touchent le plus grand nombre d'entre nous. Il fait en sorte que le lecteur se pose des questions sur lui-même mais sans lui faire la leçon. Il est tellement facile de s'identifier aux héros de ses romans que ça en est bluffant. Si je pouvais, je vous assure que je ferais la collection complète de ses livres car il a un talent fou pour son âge et une maturité qui augmente au fur et à mesure de ses écrits.


Il fait parti de mes favoris non seulement pour son talent mais aussi pour sa gentillesse et sa confiance. Je le remercie sincèrement de m'avoir confié son dernier bébé pour en parler... Son livre vaut la peine d'être lu et partagé...

Commentaires