Accéder au contenu principal

ravages

Ravages

Lison Carpentier




Résumé

Clémence Duchesnay, trentenaire divorcée, partage sa vie entre son métier de photographe pour un magazine géographique et sa passion pour l’exploration urbaine.

Lors d’une escapade dans l’ancienne prison de Rennes, elle découvre un jeune garçon agonisant dont le corps mutilé porte une inscription gravée sur le torse.

Dès lors le cauchemar commence : prise au piège, Clémence commet l’irréparable et se retrouve confrontée à un monstre sadique, pétri de vengeance qui utilise les lieux explorés par la jeune femme comme scène d’exposition de ses crimes. Lorsque son propre fils disparaît, Clémence n’a d’autre choix que d’accepter le chantage de son bourreau et de suivre ses traces.

Mon avis

Je remercie Lisa Carpentier pour m’avoir proposé de découvrir son roman via la plate-forme SimplePro.

Ravages, un titre évocateur qui laisse libre cours à l’imagination. 

Clémence est une photographe de renom et qui vit de sa passion. Elle est maman d’un garçon qu’elle aime plus que tout. Elle a des relations compliquées avec son ex-mari. Mais elle a une passion secrète : l’urbex. Faire des photos de lieux abandonnés, mais en leur donnant une tout autre dimension. Mais un jour, en visitant une prison abandonnée, une course-poursuite s’engage entre elle et un chien pas des plus sympa et Clémence doit s’enfermer dans l’une des geôles. Mais la première chose qu’elle voit, c’est un ado accroché à une croix avec un tatouage sur le ventre. Et pas n’importe lequel : CLÉMENCE. Son propre nom est gravé dans la chaire de ce jeune homme. Mais pourquoi ? Le piège s’est refermé et elle doit comprendre qui est derrière tout ça et pourquoi. Un début d’histoire qui commence bien et qui ne laisse aucun doute que ce roman est un thriller.

L’enfance de Clémence est importante tout comme sa vie d’adulte. Ses choix ont des conséquences, mais ce sont ceux de ses proches qui vont lui porter préjudice et qui vont l’embarquer dans une course-poursuite effrénée à la recherche de son ou ses persécuteur(s). Tout au long de sa quête, des indices seront semés, mais d’une façon plutôt « macabre » et il faudra les comprendre, les interpréter. Malgré tout, elle ne pourra pas faire cavalier seul et devra apprendre à faire confiance à une personne en particulier... Qui est-elle ? Lisez ce roman pour le découvrir. 

Cette épopée entraîne le lecteur dans une course aux indices parsemée d’embûches et de découvertes qui déstabilisante. Je dois bien reconnaître que j’ai découvert une auteure de talent qui ne laisse pas de temps mort. Rebondissements, surprises, subtilité et énorme coup de bambou à la fin sont les ingrédients de cette histoire. La chute du roman nous démontre une fois de plus que le passé finit par revenir et nous tirer les orteils.

Lisa Carpentier est une auteure que je découvre et qui m’a fait passer un excellent moment. L’inventivité, l’imagination et la finesse de l’histoire m’ont donné envie d’avancer rapidement, car je voulais comprendre ce qui arrivait à Clémence ainsi qu’à Maxime est une victime. Tenir en haleine son lecteur et l’achever par un final détonant, c’est fort. Si vous êtes un fan de thriller bien ficelé où tout ne vous est pas dévoilé dès le début alors n’hésitez pas, foncez ce livre vous plaira. Quant au titre, il me fait penser aux conséquences des mensonges, des choses cachées qui ont été les déclencheurs de tous ses malheurs. La manipulation et la subtilité sont aussi de la partie.

Bon j’ai assez écrit et je vous laisse aller à la découverte de ce roman. J’espère pouvoir bientôt découvrir son prochain roman... 
Merci encore pour ce moment de lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers