Accéder au contenu principal

Blanc

Sylvie Grignon


Résumé


L’inspecteur Antoine Bourgnon, célèbre grâce à l’arrestation du Tueur au Caducée, va se retrouver à la tête d’une équipe d’investigation dans le sud de la France. Dès son arrivée, un enfant est retrouvé sur une plage, mort. Un vieux livre est dérobé à Paris. Un bouquiniste juif est assassiné. Une jeune gitane est enlevée. Quel lien établir entre ces différentes affaires ? Antoine Bourgnon réussira-t-il à élucider le mystère ?

Mon avis

Je remercie Sylvie Grignon pour la confiance qu'elle m'a à nouveau accordée en me donnant la chance de lire son nouveau roman avec pour acteur principal: l'inspecteur Bourgnon.

Comme à son habitude, l'auteure a choisi une couleur comme trame de son livre et ici c'est: le Blanc.
Une couleur qui pour moi symbolise la pureté, l'innocence, la virginité. 

Il est difficile pour moi de chroniquer ce roman tant il y a de choses à dire sans dévoiler l'histoire. Mais je vais faire de mon mieux.

En observant d'un peu plus près la couverture, vous pourrez constater que Sylvie Grignon donne des indices sur les différents thèmes qui vont être abordés tout au long de son récit et vous vous en doutez je ne vous dirais pas tout car sinon je vais raconter l'essence même de l'histoire. 

Les victimes, toutes très différentes sur certains points, sont des victimes pures, totalement innocentes qui n'ont rien demandé. 
Tout au long de ma lecture, j'ai pu découvrir énormément de ramification entre les différentes histoires qui se mêlent et s'entremêlent pour le plus grand plaisir du lecteur car ça permet de garder "le mystère" entier jusqu'au bout du livre. Il y a des histoires concernant des moments forts du passé et le présent, mais le pire c'est quand le passé refait surface, ce n'est pas forcément pour que les personnages puissent se remémorer de bons souvenirs car évidemment on n'est pas dans un feelgood mais dans un roman policier.

Si vous avez déjà eu l'occasion de lire d'autres romans "en couleur" de cette auteure, vous connaissez aussi les personnages importants: Adelyse, Sabrina, Karim et Antoine. Ce qui est très intéressant, c'est l'interaction entre la vie privée de chacun  avec leur boulot.
J'adore le fait que chaque protagoniste aie une vie hors de son travail comme dans la réalité. Les relations sont intenses, différentes suivant la personne concernée et on ne s'y perd pas. Tout est très claire et nette. L'amour, l'amitié, relations de travail donne beaucoup de réalité à l'histoire.

Maintenant concernant l'histoire en elle-même, je peux dire que l'histoire, l'intrigue sont très recherchées, très riche en détails sur les lieux, les personnages qui gravitent autour des "héros" du roman. J'ai eu l'impression que chaque meurtre faisait partie d'une histoire différente et complètement indépendante mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de l'auteure qui arrive à les mettre en scène tout en respectant "le mystère" de son histoire. Car question mystère, il y en a et à chaque fois que j'ai cru comprendre quelque chose et bien je me suis fourrée le doigt dans l'oeil. Mais c'est ce que j'aime dans ce roman: chercher à comprendre, à démêler les histoires pour qu'à la fin je me rende compte qu'en faite j'étais loin du compte. Sylvie Grignon sait comment tenir le lecteur en éveil, à l'affût du moindre détail pour essayer de deviner la trame qu'elle a mise en place et ce n'est pas facile du tout.

En résumé et sans rien dévoiler: les personnages ont des caractères bien définis qui font leur charme, leur force et leur histoire. Tous les protagonistes qui tournent autour des héros ont tout aussi énormément d'importance. L'histoire contient énormément de détails historiques, sur les différents groupes de personnes qui y apparaissent, une couleur qui trouve sa signification tout au long de ce roman policier (qui porte bien son nom). Entre meurtres, problèmes personnelles et l'enquête, je ne savais plus où donner de la tête pour mon plus grand plaisir car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 

J'espère encore avoir le plaisir de découvrir d'autres romans qui auront la même efficacité que celui-ci. Merci merci pour ce moment.... 

Une phrase m'a marquée: "Afin que vivent les rêves à jamais"....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers