Accéder au contenu principal

Fureur douce

Lea Braun



Résumé 

Le roman retrace la vie d'une femme qui se cherche, qui essaie d'avancer sans cesse rattrapée par son passé et les blessures qu'il lui a causées. Les expériences de la vie et le hasard des rencontres vont la conduire peu à peu à entrevoir la lumière.

La profondeur de ce personnage principal, ses émotions et réactions face aux aléas de la vie vont amener le lecteur au questionnement:
L'incompréhension est-elle intérieure ou est-elle un produit créé par la société ?
La codification des comportements et la mise en avant de certaines valeurs ne sont-elles pas des marques d'intolérance?

Mon avis

Léa est une jeune femme seule qui semble complètement isolée du monde extérieur et qui se réfugie chez elle. Elle attend Alexandre: l'homme qu'elle aime et qui l'a laissé tomber sans donner de nouvelle. Elle est sûrement dépressive et mal dans sa peau car l'extérieur l'effraye. Mais un jour, elle a été invité à se présenter pour un casting pour un film qui devra se tourner en Israël et là tout démarre..... Elle fera la connaissance de Sandra qui sera le pilier et l'amie sur qui elle peut compter et son voyage en Israël lui rappelera des souvenirs de son enfances, les histoires qu'on lui contait et oui vous vous en doutez, elle fera une rencontre décisive.... Mais sur l'histoire en elle-même je n'en dis pas plus car il faut que vous lisiez ce livre pour tout comprendre.

L'histoire parle d'une jeune femme mal dans sa peau et très manipulable mais chez qui on devine son besoin de s'en sortir de réaliser ses rêves et d'aller au bout de ses envies. Elle a désespérément besoin d'aimer et d'être aimer avec un grand "A". C'est une vraie battante même si par moment certains de ses choix peuvent nous déconcerter (entant que lecteur bien sûr). J'ai ressenti un grand besoin de point d'attache de la part de Léa, d'avoir des personnes en qui elle peut avoir confiance. 
Le relationnel est franchement mis en avant dans ce roman car on parle d'amour, d'amitié sincère et qui dure dans le temps. Un véritable échange entre Léa et ses proches. Elle est entière et sincère dans tout ce qu'elle entreprend.
Léa va aussi nous faire voyager en France, en Espagne, aux Etats-Unis ainsi qu'en Israël. Il y a beaucoup de description sur les différents endroits qu'elle va visiter. L'auteur a mis un point d'honneur a être précises dans ses descriptions du paysage mais aussi dans l'ambiance qui y règne.
Je peux vous dire aussi que c'est très poétique la façon qu'elle a de raconter certaines scènes.
Un roman qui se lit rapidement et facilement car il vous emporte dans un monde à part.
Un récit léger malgré les divers sentiments qui traversent les personnages et leurs difficultés.

J'émets un bémol malgré tout car il y a (pour moi, bien sûr) des passages qui sont plutôt destabilisant par certains choix et réactions.

Malgré tout j'ai passé un bon moment en sa compagnie où les sentiments sont forts et marquant et qui démontre qu'à force de courage, de ténacité et que si on est bien entouré, on peut s'en sortir.... Un roman positif mais pas aveugle....

J'ai retenu cette phrase: "Tout ce qui n'est pas fixé n'est rien, et tout ce qui est fixé est mort" de Paul Valéry

Merci pour m'avoir permis de découvrir ton univers...Mais une tite question: y aurait il une part d'histoire personnelle dans ce roman? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers