D'une vie à l'autre:

Les éclaireurs Tome 1

Alexandra Stoecklin


Résumé

Sommes-nous entièrement libres de nos choix ? Nos rencontres sont-elles fortuites ? Des évènements pourtant éloignés dans le temps et l’espace peuvent-ils avoir un rapport les uns avec les autres ?Hermine n’a que seize ans quand elle prend l’une des plus grandes décisions de sa vie : partir étudier dans le Sud de la France. Commence alors une vie faite de rencontres, de choix, d’échecs et de victoires. Les expériences aidant, Hermine apprend à être moins impulsive, à pardonner et à faire de ses erreurs des atouts pour poursuivre son chemin et être heureuse.Trouvera-t-elle enfin l’endroit où elle se sentira bien afin d’y vivre et de fonder une famille ? Rencontrera-t-elle seulement l’homme qu'elle attend depuis si longtemps ? Et si tous les chemins empruntés convergeaient vers une seule et même destinée ?

Mon avis


Il y a certains livres qui sont difficiles à chroniquer, non pas parce qu'ils n'intéressent pas mais plutôt qu'il est difficile d'en parler sans spoiler l'histoire. Et ce roman rentre dans cette catégorie. 
Lorsque j'ai débuté ma lecture, ça a commencé doucement, une histoire d'amour et de tristesse puis hop je passe à une autre histoire... Bizarre...mais je me suis dit: "bah c'est probablement un roman regroupant plusieurs histoires différentes, pas mal ça change un peu"...Mais au fur et à mesure que je tournais les pages, la deuxième histoire continuait et retraçait la vie d'Hermine depuis l'âge de 16 ans...Là je me sentais perdue et me demandais ce que venait faire la première histoire...Ça n'a pas de sens, en plus celle-ci se terminait sur un moment "étrange" car pour moi il y avait une suite...Enfin passons à la suite.... C'est arrivé au 3/4 de l'histoire que j'ai enfin compris la raison d'être de cette fameuse première histoire ainsi que le titre.... Et là, j'ai été soufflée... Bien trouvé... Une sacrée surprise plaisante car tout se rejoignait et donnait les explications qui me manquaient afin de comprendre l'histoire dans son intégralité. 
Ce qui semblé important dans ce récit "atypique" c'est le rôle crucial des relations humaines, des différentes rencontres qui aident à former l'être humain, à le construire et à le faire évoluer. Chaque personnage dans leur différence a apporté un plus dans la vie d'Hermine. Que ce soit Charly, Marcus et bien d'autres, ils ont tous aidés d'une façon ou l'autre Hermine à se construire. N'imaginez pas que sa vie a été toute rose et violette. Elle a traversé des moments heureux comme d'autres difficiles. 

Dans bien des romans, on dit souvent qu'il y a une touche de réalité dans la fiction mais dans ce cas-ci, il y a une touche (et pas des moindres) de "paranormal" dans cette réalité. Mais la particularité de cette histoire, c'est l'intensité des sentiments qui traversent notre héroïne.

En résumé, très très bon livre que je recommande vivement, il se lit très bien et rapidement et les personnages sont très détaillés comme leur environnement. L'ambiance ressemble énormément à notre vie tellement l'auteure est précises dans ses descriptions des divers circonstances. J'ai juste été déçue d'avoir tourné la dernière page mais j'ai hâte de découvrir la suite.... Alors n'hésitez pas, il vaut la peine d'être découvert...

Commentaires