Accéder au contenu principal

La dette

Albane Mondetour


Résumé

Nous héritons tous, inévitablement, quelque chose de notre famille. Culture, éducation, valeurs, mais pas uniquement…Qu’en est-il lorsque cet héritage n’a rien de palpable, qu’il sommeille en nous tel un monstre tapi dans l’ombre, attendant patiemment le moment opportun pour se réveiller ?Lucrèce et Edouard viennent de se rencontrer. Ils s’aiment à la folie. Leur bonheur devrait être total, mais Lucrèce est en train de sombrer, insidieusement, sans raison apparente. Quelque chose la hante. Un passé sanglant qui ne lui appartient pas. Et si les crimes perpétrés par nos ancêtres pouvaient à jamais chambouler notre destin ?

Mon avis

Comment parler d'un roman comme celui-ci sans en dire de trop de peur de dévoiler toute l'intrigue? C'est une question que je me pose en ce moment pourtant j'ai beaucoup de choses à dire concernant ce roman.

Le thème principal de ce récit est l'héritage de notre passé émotionnel. Beaucoup vous dirons qu'ils ne croient absolument à ça mais pour ma part, j'y crois: pourquoi? Je ne sais pas trop. On ne peut pas choisir d'y croire ou pas. Mais l'amour est un sentiment fort qui peuvent nous mener à commettre des actes parfois qui portent à conséquence mais est-ce vraiment de notre propre-chef (comme on dit)?

Dans ce cas-ci, Lucrèce tombe amoureuse d'Edouard qui est en couple depuis des années avec Diane. Pour lui, Lucrèce est comme une bouffée d'oxygène dans sa vie monotone. Sa relation avec Diane ne le satisfait plus. Ca peut arriver à n'importe qui. Mais Edouard connaît-il vraiment Lucrèce? Hum la question se pose car on ne connait jamais vraiment quelqu'un. Lucrèce fait des rêves d'un autre temps, de différentes époques et cela concernent différentes femmes. Qui sont-elles? Que veulent-elles? Sa vie va en être bouleversée et elle va devoir trouver une solution et partira en quête de celle-ci... Mais pour en savoir plus, il va falloir lire cette histoire.

Pour ma part, je trouve ce roman super bien écrit. 
Tout au début de cette histoire, je croyais avoir affaire à un roman policier mais quelle erreur de ma part. 
Il m'a entraîné dans le monde de l'au-delà, des conséquences des actes que d'autres personnes ont commises bien avant et qui "hantent" les personnes au présent et plus précisément Lucrèce mais pas que...
Albane Mondetour a su mixer le surréalisme avec la vie présente avec différentes énigmes qui ne trouveront leur solution que dans le présent. 
Une quête d'identité, d'erreurs, de mauvais choix qui ont rejaillis de génération en génération. 
Car malgré la thématique de la réparation des erreurs du passé, il y a un sous-thème: la confiance. 

Pour moi, ce roman est une réussite totale aussi bien concernant l'ambiance que dans la recherche de l'histoire. 
Tout s'accorde magnifiquement et donne une oeuvre que j'ai adoré et que j'ai eu du mal à lâcher. 
Car je pense qu'il est vraiment difficile d'écrire ce genre d'histoire où différentes histoires se chevauchent, s'entremêlent et se mélangent avec la réalité. 
Ce roman parle d'amour, mais pas d'une simple histoire d'amour car comme tout le monde le sait en amour rien n'est simple.

Bravo à toi pour cette merveilleuse histoire et je te lirais encore avec grand plaisir car ton imagination a su me toucher et me transporter dans un univers que j'aime beaucoup et je peux te dire qu'il est très difficile de m'atteindre dans ce domaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers