Accéder au contenu principal

A fleur de bruine

Amélie de Lima



Résumé


Quand le passé revient pour se venger, quand les vieux secrets ressurgissent, la mort ne peut être que la seule échappatoire…

Lille, septembre 2016.
Six ans après la terrible affaire de la Deûle, des corps de jeunes hommes sont retrouvés la bouche scarifiée, pieds et mains liés, immergés dans un canal. 
Qui sont-ils et pourquoi les a-t-on tués ? C’est ce que Véronique De Smet et Bettina Rosco tenteront de découvrir, dans une enquête complexe dont elles ne sortiront pas indemnes…

Mon avis

Et voici le troisième bébé de l'auteure Amélie de Lima. J'avais déjà beaucoup apprécié les deux premiers alors que penser du troisième?
Le roman serait-il à la hauteur des deux premiers et confirmera dès lors son talent ou sera à l'inverse un flop qui me minera car même si on aime la façon d'écrire d'un auteur, on ne peut décidément pas adhérer à tous ses romans. Dans ce cas-ci, quel est mon avis?

Pour commencer, j'aime beaucoup les thrillers donc c'est déjà un bon point. 

Ce que j'ai trouvé différent par rapport à beaucoup de livres du même type, c'est que l'histoire ne tourne pas exclusivement autour de l'enquête même si ça concerne des meurtres "très moches", glauques en un mot. Ici, je dirais que l'enquête est "presque" secondaire mais pas dans le mauvais sens du terme mais ça j'y reviendrais plus loin. 
J'ai eu l'impression qu'Amélie de Lima a tenu à mettre en avant la vie des policiers afin que le lecteur voit enfin qu'un flic est aussi un être humain avec sa vie privée, ses qualités, ses défauts et que tous ses paramètres doivent être pris en compte non seulement dans leur vie de tous les jours mais que cela peut influer sur leur travail. On a tous cette vision un peu idéaliste du policier qui est là pour sauver les citoyens avant toute chose mais on a tendance à se dire que c'est leur travail et que le reste ne doit pas être pris en compte. Pourtant,on découvre tout au long de cette histoire que le privé rejaillit sur le travail de Véronique De Smet et de Bettina Rosco qui pour une fois sont des flics au féminin. Elles sont les héroïnes de ce roman et ça fait du bien car je ne suis pas une féministe pure et dure mais ça change et ça ne fait pas de mal. Elle démontre aussi que les enquêtrices sont tout aussi douées pour ce métier que les hommes et qu'elles sont aussi respectées dans leur travail malgré quelques soucis (en sachant que dans la réalité, il est très difficile d'être une femme flic). J'apprécie énormément le fait qu'elles ne sont pas parfaites, qu'elles aient leurs faiblesses comme tout le monde.

Je reviens sur ce que je voulais dire concernant l'enquête de ce roman. Je dois bien avouer qu'elle n'est pas simple mais plutôt assez complexe car il faut vraiment attendre le dénouement pour connaître "le comment du pourquoi" comme on dit. Il y a une très belle recherche dans le déroulement de l'enquête avec ses réussites et ses ratés bien évidemment. Il faut une sacrée dose d'imagination pour concocter une telle histoire qui mêle une enquête aussi trouble et vie privée des divers personnages car certes il y a les 2 enquêtrices mais il y a d'autres personnages qui gravitent tout autour d'elles (l'équipe etc...). 

Mais elle ne s'est pas arrêté à ça car l'action se déroule chez moi en Belgique... Très contente.... Elle a donné énormément de détails sur les décors, lieux etc... ce qui me dit qu'elle a fait des recherches sur cette belle ville de.... (à vous de lire pour savoir où ça se déroule). 

En peu de mots comme en beaucoup, j'ai kiffé ce roman. Une enquête très recherchée, des personnages proches de la réalité et un décor très agréable malgré tout que c'est le lieu des crimes. J'ai eu l'impression d'être dans le roman car elle a su combiner vie privée et vie professionnelle et entraîne ses lecteurs et lectrices dans son monde et si en plus on a la réponse à nos questions qu'à la fin... Que demander de plus????

Je souhaite beaucoup de succès à ce troisième roman qui le mérite amplement (du moins pour ma part) et vivement le quatrième.

Je précise que je ne fais en aucun cas une chronique de complaisance et je ne fais de publicité en disant du bien d'un roman quand je ne le pense pas. Je fais mes chroniques avec mon coeur et pas pour faire plaisir. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers