Accéder au contenu principal

L'innocence oubliée

Véronique Videau Martinez



Résumé

Emma n'est pas une petite fille comme les autres. Diagnostiquée EIP à l'âge de six ans, elle va avoir du mal à trouver sa place dans un monde où élèves et enseignants ne lui feront aucun cadeau.

Posséder un haut potentiel intellectuel : don ou handicap ?

La question mérite d'être posée.
Harcèlement et humiliations diverses vont jalonner son parcours sans oublier des drames qui la marqueront à tout jamais.
Elle pourra compter sur l'amour inconditionnel de certaines personnes pour surmonter beaucoup d'épreuves mais pour combien de temps ?



Mon avis

L'héroïne Emma est une enfant surdouée. Nous savons tous qu'il n'est pas facile de trouver sa place dans notre société mais lorsqu'on est un tant soi peu différent ça devient un calvaire. Emma le comprendra à ses dépends mais devra faire face au mal être de sa mère qui n'accepte pas le décès de son père. Le décor est planté.

Il n'est pas aisé à l'heure d'aujourd'hui de vivre une scolarité normale mais lorsqu'on est surdoué et que l'on ne réagit pas comme tout le monde le voudrait, c'est encore plus difficile voire impossible. Emma a dû faire face à des professeurs complètement dépassés par son comportement (car ils ne sont pas spécialement formés à détecter un enfant EIP), ses réactions.De plus, on lui a demandé de rentrer dans un moule qui ne lui convenait pas mais je pense que vous savez aussi la suite.Si en plus, les élèves s'y mettent ça devient un véritable cauchemar. Rajouter à tout ça les problèmes familiaux alors vous aurez entre vos mains tous les ingrédients pour entrevoir les difficultés qu'Emma a rencontrées tout long de son évolution de l'enfance vers l'adolescence ( qui est un moment très délicat pour les jeunes). L'adolescence est un moment très délicat car c'est là qu'ils sont le plus fragiles, qu'ils se cherchent et qu'ils peuvent faire les mauvais choix, suivre les mauvais chemins.

Ce qui m'a énormément touché et qui m'a ébranlé le plus, c'est la fin de l'histoire. C'est une fin complètement à l'opposée de celle que j'attendais ou espérais... Franchement l'auteure a fait fort...
J'en suis tombée de ma chaise (enfin plutôt de mon canapé) si je puis dire. Elle met en lumière les difficultés des enfants à trouver leur place mais aussi les difficultés des parents qui font leur possible pour soulager, aider au mieux leurs enfants mais qui peuvent se trouver face à des murs d'incompréhension et de situation inextricable car il y a très peu de structure pour aider non seulement l'enfant mais pour encadrer les parents qui sont complètement perdus, démunis. Car oui, les enfants sont en souffrance mais les parents aussi car ils ne savent plus quoi faire pour soulager leur enfants.
En outre, les gens sont d'un égoïsme et d'une méchanceté sans borne quand quelque chose ne rentre pas dans un cadre bien défini. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac car heureusement il y a des exceptions mais ils sont tellement rares.

Pour moi ce livre est un véritable appel à la tolérance et la compréhension de l'autre. Je pense aussi qu'elle veut attirer l'attention sur ce phénomène de société qui se généralise au quotidien et qui enfle à cause des réseaux sociaux: le harcèlement, l'attaque au plus fragile.

Ce roman est une véritable claque sentimentale. Je n'en suis pas ressortie indemne, je ne peux plus regarder un enfant, qui est seul, de la même façon car je me demande si il est dans le même cas qu'Emma (je ne parle pas d'être EIP) mais est-il harcelé? Car parfois ils ont un regard tellement triste et ça me touche beaucoup.

Un livre magnifique et riche en émotions

Bravo bravo et encore bravo....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers