Accéder au contenu principal


L'essence des ténèbres

Tom CLEARLAKE






Résumé


La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter. Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville... et ça n'est que le début de son enquête.


Mon avis

Un livre qui commence très fort: disparitions d'enfants à St Marys, une ambiance brumeuse et étrange et l'endroit rêvé pour ce genre d'histoire: la forêt... 
Un livre qu'il ne faut pas mettre entre tous les yeux car non seulement il est sombre, mais il y a du fantastique "noir" , des passages "atroces" mais qui fait tout l'intérêt de ce roman.
On y parle de sortilèges, de manuscrits, de personnes qui changent d'apparence pour devenir un monstre (mais peut être pas au sens où on l'entend!!! à vous de le découvrir), de l'histoire parfois insolite (clé de l'énigme) et alors la touche douceur de cet auteur: l'amour inconditionnel dans tous les sens du terme.
Ce roman cache très bien son jeu. Il fait découvrir la magie noire et les conséquences. Mais il y a aussi ces personnes que l'on a tous déjà entendu parler et qui se regroupent en une "......" oups je ne peux pas vous le dire sinon je dévoile une partie trop importante de l'histoire.
Il est vrai que c'est la première fois que je lis "ce type" de roman car c'est un véritable mélange de genres: amours, gloire et horreur...et oui c'est pas top model... mais il y a du fantastique, de l'irréel, des horreurs et une enquête pour retrouver ces enfants vivants car c'est le point de départ du roman. 
Le lieu principal où se déroule l'action est la forêt, quoi de plus mystérieux où on peut voir ou pas quelque chose d'étrange (ça aussi ça fait parti de l'intrigue). L'auteur a su disséminer ça et là de petits indices pour guider le lecteur afin que celui ne s'y perde pas car c'est tellement "étrange" qu'on finirait par oublier les éléments principaux qui font "pour moi en tout cas" de ce roman une réussite.
L'histoire est très bien construite et ne perd pas de vue son objectif malgré les divers évènements qui surviennent pour donner un nouveau souffle à l'histoire tout en restant sur sa trajectoire.
Parfois, lorsqu'il décrit "certaines choses" j'aurais presque cru les sentir (et je ne parle pas de parfum de rose) je précise.
Une histoire qui en regroupent d'autres mais qui se rejoignent pour donner ce magnifique roman écrit d'une plume horrifique.
Je vous conseille de le lire mais surtout si vous êtes sensible, ne vous forcez pas. Il fait un peu peur mais bon chacun sa sensibilité.
Je suis très contente de l'avoir lu et de pouvoir partager avec vous mon ressenti. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers