Accéder au contenu principal

Ce qui ne te tue pas

Claire Barreteau




https://www.amazon.fr/qui-tue-pas-Claire-Barreteau-ebook/dp/B07C56FXWN/ref=sr_1_1?s=amazon-devices&ie=UTF8&qid=1531589070&sr=8-1&keywords=ce+qui+ne+te+tue+pas


Résumé

Victime de harcèlement dans son adolescence, Anaïs est devenue une jeune femme fragile et introvertie. L'arrivée d'Arthur à la tête de l'hôtel dans lequel elle travaille va la contraindre à affronter à nouveau les fantômes de son passé.
Saura-t-elle y faire face ?

Entre roman psychologique et thriller, cette histoire qui mêle habilement le passé et le présent vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Mon avis

Un roman touchant, rempli de sensibilité. Une plume qui relate la vie d'une adolescente qui subit un harcèlement quotidien à l'école et dont la vie d'adulte n'est qu'une continuité de sa vie d'ado.
Le thème très dur du harcèlement et des conséquences sur les personnes qui le subisse. 
En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de regarder le journal télévisé où il y a de plus en plus de cas de suicide d'adolescent ou d'adulte suite à du harcèlement scolaire ou sur le lieu de travail.
Parfois, je me demande ce qui se passe dans la tête de ses bourreaux, quel plaisir ressente-t-il à faire subir tout ce mal? Sont il si mal que ça dans leur tête pour qu'il ressente ce besoin de faire mal, de rabaisser d'autres personnes? Pense-t-il au mal et à ce qu'ils peuvent causer comme réactions? 
Anaïs, notre héroïne, a vécu l'enfer à l'école mais aussi sur son lieu de travail. Son parcourt est édifient et montre le mal qui peut être fait suite à toutes ses remarques sur le style vestimentaire, sur le physique... Et surtout qu'à l'adolescence, moment particulièrement difficile car c'est à cette période que l'on se construit et que ces mauvais coups peuvent faire basculer dans un mal être inexplicable pour ceux qui le vive. 
Parfois, on croit qu'entant qu'adulte, il est plus facile de gérer cela, cette maltraitance quotidienne mais cette histoire nous démontre que non. C'est tout aussi difficile à vivre, à gérer. 
Souvent à l'heure d'aujourd'hui, le burn-out est souvent la conséquence direct de harcèlement mental. 
L'auteure a su me faire ressentir tout le mal que subissait Anaïs tout au long de ce parcourt. C'est fou comme une personne malfaisante peut vous blesser, mettre à terre aussi facilement car il profite de la faiblesse mentale de sa "victime" et oui Anaïs comme beaucoup de gens qui nous entourent sont "des victimes".
Un roman qui m'a touché et qui a fait battre mon coeur de façons différentes tout au long du parcourt d'Anaïs. 
Ce roman représente à lui tout seul notre société d'aujourd'hui où certaines personnes aiment faire mal et se moquent totalement du bien être d'autrui.
Ce roman vous invite à regarder autour de vous et à ouvrir l'oeil: si cela se trouve une personne de votre entourage est victime d'harcèlement. Il ne faut pas prendre ça à la légère. Ne vous fiez pas aux "commérages".... N'oubliez jamais que vous aussi vous pourriez en être victime.
Cette histoire est-il une réalité ou une fiction...Pour ma part, je me suis faite mon avis... A vous de le lire et dites moi ce que vous en pensez.....
Bonne lecture... 

Une phrase marquante: "TOUT MAIS PAS L INDIFFERENCE"... Jean-Jacques Goldman.... 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers