Accéder au contenu principal

Rise


Emerance Taylor


Résumé

Golden Gate, San Francisco, 4 juillet 2002. Une foule dense, une atmosphère euphorique, une célébration ancrée dans le cœur de chaque Américain... Voilà la combinaison parfaite qu’un homme sombre, froid et calculateur attendait, et il est bien décidé à tenter sa chance. Cette nuit sera la sienne, mais à quel prix ? 

Lake Merced Park, Daly City, 12 août 2016. La vie d’Elaine, caissière tiraillée entre l’autorité écrasante de son père et son désir d’indépendance, se retrouve bousculée par l’entrée fracassante dans son quotidien morose d’un enfant fuyant quatorze ans de captivité. Très peu d’indices sont récoltés, et l’enquête semble insoluble, jusqu’à ce que le garçon soit victime d’une attaque aussi immorale que troublante... 
Face au désintérêt total de son père, le chef Chapman, pour cette mystérieuse affaire, la jeune femme décide de s’y vouer corps et âme. Épaulée par Tara, aide-soignante au grand cœur, et Seeley, infirmier charmant et attentionné, Elaine va faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider le rescapé, parfois aux dépens de la loi, de ses valeurs et même de sa sécurité...

Mon avis

Je remercie l'auteure de m'avoir permise de découvrir son roman rise,les épines du hérisson.
Bon par quoi vais-je commencer? 
Lorsqu'une rencontre change votre vie, votre façon de voir et qui vous fait sentir responsable de cette personne, non pas par obligation mais par envie de la protéger, de l'aider.
Elaine a "percuté" Dewey en faisant son footing. Et Elaine s'en souviendra toute sa vie. Dewey jeune garçon était très mal en point et doit être conduit à l'hôpital. Elle apprend tout le mal qu'il a subi ou presque tout. Et voici l'entrée du chef de police qui n'est autre que le père d'Elaine avec qui elle a de gros problèmes de communication car elle vit toujours sous sa coupe. 
L'histoire peut commencer. 
Il y a dans ce roman d'autres personnages qui prendront de l'importance au fur et à mesure de la lecture comme Tara, Seley et d'autres aussi mais que vous découvrirez lorsque vous l'aurez.
Ce roman cache bien son jeu et a été très bien "conçu". 
L'auteur sème des indices tout au long de l'enquête... Des choses que l'on n'aurait pas pu imaginer mais qui donne une autre dimension au côté ultra sombre de l'humain. J'ai du mal encore à imaginer que l'on puisse faire autant de mal à un enfant pour avoir autant de sequelles.
Dewey est très attachant et on voit tout le mal qu'Elaine se donne pour l'aider mais aussi pour s'aider elle-même car malgré tout elle doit "se battre" contre l'emprise de son père.
C'est un roman où chaque chapitre concerne une personnage différent mais qui facilement reconnaissable et la particularité de ce roman se fait dans la façon de commencer chaque chapitre... Une phrase en anglais et pour terminer celui-ci il y a en général 3 phrases en anglais mais qui sont traduites en français. Je vous laisse la surprise "agréable" de découvrir ce que cela représente.
Mais le titre: les épines du hérisson que représente t il? Je l'ai compris en lisant et c'est un pilier de ce roman, un élément très important.
Pour résumer: ce roman est triste (de part le côté obscur de l'homme), à la qualité de la surprise. Il décrit la souffrance (sans vraiment que le personnage ne s'en rende compte) de divers personnages avec beaucoup de tact. Elle ne donne pas de détails trash comme certains romans. Il n'en reste pas moins léger mais pas trop. Je pense que les sentiments divers ont été mis en avant et le personnage que je préfère c'est Elaine pour sa combativité, son coeur d'artichaut et son intérêt pour le bien être des autres.
Il faut dire qu'il y a quand même un peu suspense ... Juste ce qu'il faut que le lecteur rebondisse et se pose les bonnes questions.
Seul bémol à ce roman..... La fin.... Je vais devoir attendre pour lire la suite...zut... 😉
Mais je recommande ce roman très bien écrit et dont la lecture est très agréable.... Merci pour ce moment de lecture

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers