Accéder au contenu principal

Effondrements

Guy MORANT



Résumé

Une jeune fille écrasée, trois suspects, pas de scène de crime.
Deux pêcheurs autour d’un cadavre, la forêt de Rambouillet pour seul témoin. La victime n’est pas une jeune femme ordinaire, mais la fille d’un politicien sulfureux. Son corps a été littéralement broyé. Par quoi ? Par qui ? Pourquoi ? C’est ce que le groupe de la crim’ mené par Alaric Autier va tenter de comprendre, en huit journées d’une enquête sous haute pression. Entre mensonges et coups bas, on dirait que tout le monde a quelque chose à cacher, dans cette affaire où les existences et les destins menacent de s’effondrer.
Effondrements a pour décor les Yvelines cossues, où les policiers s’intéressent à un centre de formation survivaliste. Roman très documenté, proche du véritable travail d’un groupe de la police criminelle, il met en scène des personnages et des lieux s’inspirant de personnes et de lieux réels. Loin des clichés du polar, il place le lecteur en plein cœur d’une enquête soumise aux pressions de la hiérarchie et des médias.

Mon avis

Je remercie l'auteur de m'avoir fait parvenir son livre, ce qui m'a fait extrêmement plaisir.
Il est vrai que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de vrai thriller.
Je tiens à préciser que ma chronique reflète mon ressenti, ce que j'en ai pensé. Je ne suis pas là pour faire vendre un livre mais pour partager mon avis et qui sait donner envie aux différents lecteurs de le découvrir.
Je dois dire que je l'ai lu assez vite, non pas qu'il est court ou facile à lire ou encore pas fameux... Mais pour la simple et bonne raison que j'ai accroché assez rapidement et que je voulais avoir le fin mot de l'histoire. 
Généralement, dans un thriller, il y a généralement soit une seule enquête ou 2 mais ici il y a plusieurs enquêtes en parallèle aussi bien professionnelles que personnelles.
Ce qui m'a d'abord intrigué c'est la façon dont la jeune femme est décédée... vraiment original... elle a été écrasée, oui mais par quoi? Comment? Voilà l'enquête commence.
Une enquête très psychologique qui a des ramifications qui partent dans divers directions et qui met le lecteur sur plusieurs pistes en même temps.
Mais je peux dire une chose, on ne s'y perd pas comme dans certains livres. Guy Morant met beaucoup de détails et reste logique dans la suite des évènements. Il ne se perd pas en conjecture inutile. 
Les personnages secondaires ont autant d'importance que les personnages principaux car ils cachent bien leur jeu et donne le rythme à l'enquête. 
Et ce sont ces petits détails qui font toute la différence. 
C'est comme si vous tirez une ficelle parmi 50 autres et bien sûr vous ne savez pas ce qu'il y a au bout, où elle va vous mener. C'est pareil dans l'enquête...
Les enquêteurs se confrontent aussi aux divers problèmes de paperasseries, de procédures etc... 
Tous les membres ont des compétences divers comme l'informatique, ceux qui aiment le terrain et puis il y a ceux qui ne sont jamais contents de ce qu'on leur donne à faire. Mais si en plus, il y a une jeune femme plutôt jolie alors il peut y avoir quelques prises de bec. 
Ce qui est bien c'est la parité homme-femme dans le livre. Il y a assez bien de femmes qui participent à l'action ou qui en sont la cause ... Hé oui ici aussi il faut une parité... ;)  Ça va je rigole hein mais ça donne son charme au livre.
Concernant l'histoire en elle-même, on y retrouve la politique (toujours là où il ne faut pas, pour vous embêter!!), des problèmes financiers, des secrets, le passé qui refait surface et alors les magouilles... 
Tous les ingrédients d'un bon livre comme je les aime.
Vous ne vous ennuyez pas car vous ne restez pas dans le même univers. Le chef d'équipe Alaric ne laisse aucune piste de côté même si elle doit lui apporter des ennuis et si en plus il doit gérer la presse et sa vie perso... alors c'est une pagaille qui est bien ordonnée.
Le livre m'a fait du bien et je l'ai dévoré et adoré. 
Un thriller psychologique qui vous ne laisse pas de répit mais qui est totalement possible, vraisemblable.
Je dis bravo pour ce roman qui m'a vraiment plu... 
Quand est-ce que je pourrais lire votre prochain livre?????



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers