Accéder au contenu principal

30 secondes avant de mourir

Sébastien Théveny






Résumé

New York, 2018.

Assis dans une salle d’embarquement de l’aéroport de La Guardia, Tom Brady observe les autres passagers, autant d’anonymes ignorant tout de son terrible Thanksgiving 2015. 

Impossible d’oublier ce fameux jeudi ! Une journée noire, agitée, tendue, qui cache d’effroyables secrets mais aussi une vérité glaçante, dérangeante, dont les racines puisent bien plus loin dans le passé…


Mon avis

Bon nous y voilà... Cette chronique qui attendait d'être écrite, je commence par le positif ou le négatif?
Bonne question.... Je médite quelques secondes et je choisis d'être sympa et je vais commencer par le positif...
J'ai entendu dire que le hasard n'existait pas, qu'il n'y a que des rencontres... Et de côté là je confirme, je suis entièrement d'accord avec cette phrase. 
Cette histoire débute tout simplement en parlant de divers personnes: un pilote, un homme mal dans sa peau etc... 
Rien de nouveau jusqu'à présent vous allez me dire mais attendez un peu la suite. Chaque chapitre est consacré à une personne différente (car je n'ai parlé que de 2 personnes mais il y en a beaucoup d'autres), on y parle du présent, de leurs sentiments, de ce qu'ils ressentent ou de ce qu'ils ne veulent pas ressentir mais on fait aussi un retour dans le passé de 3 ans au même moment pour chacun d'eux et cela va crescendo jusqu'à "aujourd'hui". 
Je pense que vous l'avez tous compris: ils ont tous vécu un drame qui les ont touchés à divers degrés de leur existence mais dont l'origine se trouve dans des rencontres fortuites mais pourtant tellement importantes.
Autant le début du récit est simple que progressivement la tension monte et vous sentez que les choses deviennent sérieuse... 
On dit souvent que le monde est petit... Rien de plus vrai dans ce roman. Parfois, on rencontre pleins de gens mais on n'y prête pas attention et pourtant elles ont peut être jouer un rôle important dans notre vie sans que l'on s'en rende compte.
Les destins se croisent et s'entrecroisent mais est ce que de bonnes choses en sont sorties? Hum rien n'est moins sûr.
Le gros problème qui se pose à moi actuellement c'est de savoir ce que je peux dire ou pas car il y a tellement de choses qui m'ont marquées mais que j'ai peur de détricoter pour vous.
Cette histoire assez "compliquée" non pas à comprendre mais plutôt compliquée à expliquer sans donner des indices importants sur ce roman.
Personnellement je crois au retour du boomerang, c'est à dire que lorsqu'on fait quelque chose de mal, on finit toujours par en payer le prix un jour où l'autre et parfois l'addition peut être très lourde. Le karma, cela s'appelle et pour ma part dans la vraie vie, j'y crois et cette histoire en est le parfait exemple (même si c'est le fiction...enfin je crois..mdr).
Bon passons au négatif car tout ne peut pas rose bien sûr il y a toujours un truc qui ne convient pas, qu'on n'a pas aimé ...enfin vous me comprenez et bien moi il y a un truc qui m'a énormément embêter et je le crie haut et fort pour que vous le sachiez et j'ai pas envie de vous le cacher: "Hé grand, c'est pour quand le suivant, car là j'ai tourné la dernière page et franchement je suis super triste de l'avoir fini... A quand le prochain livre!!!!"
Le titre est précis et il dit tout car ..... vous le découvrirez en le lisant...
Bon en résumé, pour vous faire un petit condensé de ce que j'en pense: c'est roman touchant, déroutant mais qui a (d'après moi) pour but de montrer que le mal que l'on fait même si on s'en rend pas compte ne reste pas sans conséquences. On subit un jour ou l'autre la punition qu'on mérite. Des vies qui sont saccagées, détruites par de la malveillance ou par "hasard"....ça se paie.
On n'oublie pas un livre qui vous rappelle parfois la réalité de notre vie. Il est puissant, vous arrache parfois un battement supplémentaire mais au final vous savez que vous ne l'oublierez pas de sitôt.

Merci Sébastien pour ta confiance. J'ai adoré passer ce moment avec tous tes personnages et tes émotions. Merci pour ce partage et pour tout le coeur que tu y as mis. Tu es un auteur qu'on n'oublie pas car tu as de l'humour, des gentilles paroles et un talent certain et cela se confirme car tes 2 livres m'ont marqués.... Quand tu veux....

Commentaires

  1. Merci infiniment pour cette chronique au suspense envoûtant. J'ai frissonné de peur et de plaisir . Seb

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers