Accéder au contenu principal

Les larmes du lac

Marie Havard




Résumé


Anne arrive à St Andrews, en Ecosse, après avoir tout quitté. Sa vie a basculé le jour où elle a perdu son bébé, et après ce drame, elle cherche à se reconstruire. Elle s'installe dans une belle demeure au bord d'un lac, prête à démarrer une nouvelle vie.Elle commence par chercher un travail, puis elle s'intéresse à l'histoire de la ville et de la vieille maison dans laquelle elle loge. Mais cette terre de légendes va la mener au-delà des frontières avec le réel? Un lac mystérieux, de curieuses rencontres, des fantômes qui surgissent... Anne s'enferme dans ses recherches et le passé va refaire surface?----- Un livre poignant et intense. Une immersion dans les légendes écossaises. Anne nous emporte jusqu'au bout dans sa chute inexorable vers un monde sans repères.Un roman psychologique à énigmes, qui donne des frissons.----- Avis de lecteurs : Aline : J'ai vraiment accroché. L'intrigue est vraiment bien menée, le récit bien équilibré du début à la fin, je me suis vraiment prise dans l'histoire et y ai cru jusqu'au bout. Je me suis attachée à Anne et son enquête. Adelyre : Un sujet délicat que la perte d'un enfant? J'ai vraiment beaucoup apprécié ce mélange d'histoire, de légendes dans cette ville de St Andrews? Plusieurs phrases que je trouve magnifiques. Votre écriture est fluide, vous alimentez très bien le suspens? Top Natalie7 : J'ai aimé ce drame écossais qui nous rappelle un peu les histoires de là bas. Estelle-Gach02 : On se laisse entraîner dans l'histoire grâce à vos mots et les péripéties qui s'enchainent dans St Andrews comme les choses étranges auxquelles est confronté le personnage principal. Il y a du suspens, on ressent la douleur éprouvée par Anne qui est complètement perdue.Sandrine C : Bien sûr que c'est un drame. Mais ce n'est pas un hasard que vous ayez choisi l'Ecosse car c'est le pays de l'adage « après la pluie le beau temps »?. Et des légendes. Et les vôtres sont très très prenantes? ----- L'auteur Marie Havard vit près de Montpellier, dans le sud de la France. Elle a publié deux romans en auto-édition, "Les Voyageurs Parfaits" et "Les Larmes du Lac".

Mon avis 

Dès que j'ai vu la couverture et le titre, j'ai craqué...Il fallait que je le lise en espérant que l'histoire ressemble à la couverture... Troublante, attirante et intrigante.
Un évènement malheureux est à l'origine de cette histoire. Anne fait une fausse couche et perd sa petite fille qu'elle avait prénommée Aurore alors qu'elle était enceinte de 6 mois. Comment s'en remettre, comment guérir. Chaque femme ayant vécu ce traumatisme vous dira qu'il n'y a pas de remède mais qu'il faut trouver sa propre solution. Et celle d'Anne est de partir en Ecosse pour faire table rase du passé, essayer d'oublier et de faire son deuil sans oublié l'homme qu'elle laisse en France...son fiancé, l'homme qu'elle aime mais qui est impuissant face à son désarroi.
Il y a beaucoup de recherche concernant l'histoire de la ville choisie en Ecosse "St Andrews" et cela concerne les Martyres. On y découvre une petite ville pittoresque avec son histoire qu'Anne va étudier afin de découvrir tout ce qu'elle peut sur les Martyres et pouvoir essayer de vaincre son mal être.
Elle a eu la chance de trouver une collocation dans une maison qui a une histoire "mystique" dirais-je... Mais vous le découvrirez en lisant le roman. L'auteure est relativement subtile pour distiller ça et là des faits mystérieux .... Réalité travestie ou légende? La question est posée. Non seulement il faut s'intéresser au passé de la ville mais aussi au passé de ou des habitant (s) de la maison....
L'histoire est prenante, relaxante par moment et intense à d'autre. Que dire de plus que vous recommander cette lecture qui est très très bien écrite sans en rajouter de trop côté "mystère" mais qui a su relier tous les évènements afin que le lecteur soie accroc et ne lâche pas le livre... Moi j'ai accroché grave et j'aimerais pouvoir lire d'autres romans de cette auteure qui très bien ficelé son roman.

Bravo, c'est un très beau roman qui je suis sûre fera l'unanimité ....





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers