Accéder au contenu principal

Jalouse

Matthieu Biasotto


Résumé


Manque de confiance en elle, aucune confiance en lui. De toute évidence, Noémie est jalouse. Pas de chance, Samuel plaît aux femmes. Un photographe doué quand il s’agit de sublimer des créatures de rêve. Si Noémie est aussi méfiante que vigilante, c’est qu'elle est échaudée. Il y a de quoi l’être quand on vit avec un menteur qui a tout gâché entre les cuisses d’une autre. Le genre d’erreur qu'on efface difficilement et dont on ne se remet pas vraiment. Par amour, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, elle tente pourtant de composer avec cette humiliation et de se reconstruire en instaurant de nouvelles règles. Un an après l’impardonnable, lorsqu'elle tombe sur le second téléphone de son petit ami volage, tout bascule. Ce mystérieux mobile cache des choses. Le doute devient une certitude. Entre peur légitime et névrose, la frontière disparaît. Trahison, non-dits et manipulation : déjà vu, déjà vécu tout ça. Hantée par des images qui laissent des traces, par des mensonges avérés ou passés sous silence, elle cherche à lever le voile sur la vérité. Le genre de vérité qui change une femme à jamais. Est-ce qu'elle pourra seulement l’accepter ?

Mon avis

Je remercie l auteur de m avoir demander de lire son dernier roman. Je connaissais déjà son talent pour ses thrillers absolument géniaux, pour ses talents d artistes (ses peintures sublimes), ses talents de musicien mais voilà que je découvre une nouvelle facette…. Un virage à 180 degrés : la dark romance…..

Une flèche de plus à son actif.

Jalouse… Un thème très spécifique mais tellement vaste… À double tranchant aussi. Un sujet qui divise les gens car certains trouvent ce sentiment normal et d'autres le décrivent comme un handicap. Mais qu en est il vraiment ? Comment les gens absolument jaloux au masculin comme au féminin le vivent ils ? Telle est la question ?

C est exactement ce qu à fait notre cher auteur… Noemie qui est son héroïne est une jalouse dans l absolu suite à une expérience que je décrirais comme impardonnable (pour ma part). Parfois de tout petits riens, des non dits, des secrets peuvent mener à ce sentiment que personne ne maîtrise. Noemie en est l exemple et Samuel en subit les conséquences. Mais quand on aime passionnément quelqu’un, est on capable d endurer tout pour obtenir son pardon ?

Ce livre est un diamant à l état brut… J ai aimé, non que dis je, j'ai adoré, kiffé voire surkiffé ce roman. Il m a ému, remué au plus profond de moi. La justesse des mots utilisés, l écriture, des divers sentiments qui font de chacun des divers personnages sont excessivement bien décrits… J ai ressenti les émotions de chacun d eux…

Mais pour tout vous dire, la fin du roman est magistrale… Haut en couleurs et mon cœur a explosé de sensations comme peu de livres que j ai lus.

Alors un petit conseil, lisez le absolument. Si vous étiez déjà fan de Matthieu Biasotto alors vous serez scotché et si vous ne l êtes pas encore alors vous le deviendrez. Un roman qui ne vous laissera pas de marbre face à la douleur, à l amour et à biens d autres sentiments mais je ne vais pas tout dévoiler.

Phrase que j'ai trouvé adapté pour résumé le livre:

"La jalousie qui vient de l'amour peut s'excuser par sa fièvre" 
Bonne lecture à vous....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers