Accéder au contenu principal

Souviens-toi...en 1450

Valérie Mas


Résumé


« Souviens-toi, souviens-toi de la neige qui tombait en ce jour froid d’hiver. Souviens-toi de ses cheveux blonds qui flottaient dans le vent lorsqu’elle luttait fièrement contre ces fous qui lui lançaient des pierres. Souviens-toi d’elle. Souviens-toi de Mélisande…, souviens-toi de la sorcière en 1450… » 2017, Emma vit en Amérique et Gabriel en Europe. Des milliers de kilomètres et un océan les séparent, rien ne les destinait à se rencontrer. Rien, sauf une lettre annonçant à Emma être la dernière héritière d’une famille française dont elle ignorait l’existence. Un héritage vieux de plus de 500 ans...Une porte ouverte sur le 15eme siècle. Ils seront Entrainés, malgré eux dans les méandres du temps et aux portes de Mélisande emprisonnée pour sorcellerie en 1450.

Mon avis

C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et je remercie les
Editions Elixyria et Valérie Mas Auteur pour m'avoir permis de le découvrir.

Le passé et le présent sont-il mêlés? Une question que je me suis souvent posée. Pouvons-nous savoir pour un quelconque moyen savoir ce que nos ancêtres ont vécus? Je suis assez disposée à croire aux phénomènes étranges (attention je ne parle pas de fantômes frappeurs etc...) mais que les âmes qui n'ont pas fini leur travail reste parmi nous et le termine d'une façon où l'autre. Il suffit d'une personne sensible pour y arriver.

Alors ce livre m'a intrigué et m'a intéressée. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu , mon plus grand regret: avoir tourné la dernière page.

Dans ce roman, l'histoire du présent est lié au passé et quel passé.... L'auteure y parle de sorcières et des croyances d'un autre temps. Mais ont-elles réellement existées comme le dit beaucoup de livres ou est-ce des inventions de l'homme pour qualifier des personnes qui sortent de l'ordinaire. Les moyens décrits pour savoir si c'étaient des sorcières ou non. Valérie Mas décrit très bien ce que ces femmes ont subi en ces temps éloignés tout ça par l'ignorance et l'imbécillité humaine.

L'amour peut-il défier le temps, les âges et les Siècles. Je pense que oui... Emma et Gabriel qui ont eu le coup de foudre l'un pour l'autre, qui avaient cette impression de se connaître depuis longtemps et pourtant elle vivait au Canada et lui en France. Un regard et ça a suffit pour que l'amour fasse sont oeuvres.

Mélisande et Adrian sont amoureux mais en 1450 ce n'est pas facile. Quand un mariage est arrangé par les parents mais que le fils tombe amoureux d'une belle jeune femme blonde Mélisande... Croyez vous que tout se passe comme prévu et bien non. Mais je vous rassure, ce n'est pas sanglant mais très dur car Mélisande en a payé le prix fort. Mais l'amour que Emma et Gabriel n'est pas si simple non plus car le papa de Gabriel voudrait qu'Emma retourne d'où elle vient et laisse Gabriel en paix. Mais pourquoi? Je ne peux vous parler de certaines choses qui sont très importantes pour la compréhension de l'histoire dans sa totalité. Mais c'est juste magnifique.

L'amour traversant les siècles ..... Je trouve que présent et passé sont intimement liés pour le meilleur et pour le pire. Je ne vous diras pas non plus la fin du livre car c'est un moment profond et fort en sentiments.

Ce livre est un roman riche en sentiments. Une merveille où la magie du passé se mêle dans une certaine mesure au présent. Une plume merveilleuse et qui donne l'impression d'être Ali sur le tapis magique et qui vous permet de suivre les 2 histoires l'une après l'autre et de trouver le lien qui les unissent. 

Bravo pour ce roman somptueux, léger qui m'a conquise rapidement et je n'ai pas pu lâcher l'histoire du début à la fin.... Merci merci merci

Phrase que j'ai adoré: "nous sommes liés par des fils d'or et d'argent. Ensemble à jamais, ensemble au-delà du temps..."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers