Accéder au contenu principal

Moi smartphone ce héros

2. Louis

Thomas PALPANT




Résumé

Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir… et il en bave ! Plongez dans la peau d’un smartphone, son quotidien et ses états d’âme, le temps d’une petite histoire feel-good bourrée d’humour ! (85 pages environ)

Cher lecteur, il s'agit ici de la seconde partie de Moi Smartphone, ce héros ; veillez bien à lire la première (Virginie) au préalable !


Mon avis

Je sais que j'ai du retard concernant cette chronique mais j'espère que tu vas me pardonner Thomas mais sans mon pc je suis super en retard...

J'avais lu déjà le premier tome avec Virginie et je l'avais kiffé. J'avais beaucoup ri et depuis il est vrai que je regarde mon smartphone de façon différente car je me suis reconnue dans ce livre....Merci Thomas, maintenant je suis devenue parano...mdr
Celui-ci je l'ai trouvé totalement différent du fait que ce n'est plus une jeune femme qui l'utilise mais un gamin geek adolescent de surcroît.
Maintenant si des adolescents ont la chance de te découvrir, ils vont avoir leur cerveau qui va travailler vite et se demander si leur smartphone ne pense pas comme celui-ci.
Il est évident que Virginie et Louis (le geek) n'en attendent pas la même chose et ne l'utilise pas de la même façon. 
Louis est fan d'application en tout genre, quoi de mieux pour être à la pointe de la technologie. J'ai vraiment reconnu l'univers ado. Toujours le smartphone collé à la main (parfois je me demande si il n'est pas greffé!!!). On les voit toujours le visages vers l'écran, ne parle jamais aux gens et prennent des risques de se faire renverser en traversant sans regarder.... Mais là où c'est vraiment la génération geek c'est quand ils sont en classe une vraie addiction...il faut qu'il regarde, qu'il commente et envoie à tout va des sms pour dire des choses sans importances.... Hé oui, Louis est très représentatif de cette nouvelle génération perdue (ou presque).... 
Ce roman prête à sourire mais aussi à réfléchir car on peut voir que les ados (même parfois les adultes) ne prennent plus le temps de se parler de passer du temps ensemble. Parfois, ils sont les uns à côtés des autres et se parlent comment????? Par sms, mais allô quoi? Y a plus de shampooing?? Ha zut je me suis trompée, c'est "ha zut, vous le faites pour embêter tout le monde ou quoi?" Parlez vous, ne vous isolez pas... Le smartphone c'est bien mais il ne faut pas en abuser car à un moment vous vous retrouverez seul...
La fin de ce roman est une réaction typique des ados ou de grands enfants...que font-ils 6 mois après l'achat? 
Je fais une ola pour ce roman drôle, attendrissant mais tellement criant de vérité... La vrai vie vue par Thomas est vraiment agréable. L'univers de Thomas vous permet de passer un très très bon moment mais vous fait réfléchir à votre entourage, leur comportement... En gros, c'est la réalité...
Bon j'attends le 3ème tome avec impatience...

Des phrases que j'ai adorées et qui reflètent bien le livre:

- Psychopathe de Snapchat et whatsapp
- Je me sens à poil
et celle que je préfère: Et la marmotte, elle met le chocolat..."





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers