Accéder au contenu principal

Comme un phare dans la tourmente

Wendall Uttroi




Résumé

Au soir de sa vie, Martial, paysan bourru, se remémore le parcours jalonné d’embuches de ses quinze dernières années. Notre vie d’adulte se façonne dans les premières années de notre enfance. Lorsque l’on évoque notre passé, il nous revient le souvenir d’un parent, d’une mamie, que l’on porte dans son cœur, et qui nous a soutenu dans cette étape délicate.
Voici l'histoire de Martial et celle de son petit-fils Antoine, qui, au travers des tourments d’une famille qui se consume et se déchire, vont apprendre à se connaître, et à s’aimer. Un récit intime, peuplé d’émotions, de joies et de chagrins, de peurs et d’amours qui parsèment nos mémoires d’enfants
.



Mon avis

Ayant déjà lu un livre de cet auteur, j' ai été très vite intriguée par la couverture et son titre. Il disait qu'il n'était sûr de lui concernant ce livre.... Je me suis demandé pourquoi étant donné qu'il écrit très bien.

Le titre est comme l'indice qui guide le lecteur au travers de cette histoire.

On a tout d'abord Martial,  72 ans qui se trouve à l'hôpital pour un cancer.
 Et voilà que les souvenirs reviennent...retour 10 ans auparavant...  

Martial a une fille (Mylène) et un petit fils (Antoine)...ses plus grands amours dans sa vie vue que sa femme Eulalie est décédée une dizaine d'années auparavant. 

Martial est un homme bourru, qui ne sait pas montrer ses sentiments comme beaucoup de sa génération mais grâce au retour dans la vie de ses 2 êtres, il va apprendre, il va changer... Mais cela se passe dans des conditions difficiles. Sa fille a été battue et a une jambe fracturée... Le choc des génération , imaginez une papi de 72 ans qui rencontre pour la première fois son petit fils Antoine qui est tout jeune...En tant que père, il va vouloir protéger sa fille et le petiot...Mais il va surtout essayer de se rapprocher de son petit toto (comme il aime à le surnommer). C'est comme un coup de foudre entre ces 2 là...Ils apprennent beaucoup l'un de l'autre et ils ne se lâchent plus.

Mais il y a le problème de l'amour rend aveugle et Mylène est amoureuse. 

Ce livre est émouvant car il y a une véritable osmose entre Martial et Antoine. Ils ont sû tisser des liens puissants. Disons que Martial a fait avec son Toto ce qu'il n'avait pas su faire pour sa fille. Etre présent et à l'écoute. Il prend les décisions importantes pour les protéger, guider sa famille, de façon plus discrète qu'auparavant.

J'ai dû utiliser quelques mouchoirs tellement ça m'a ému... L'histoire est toute en tendresse et les phrases sortent du coeur... J'ai eu l'impression de lire une biographie plutôt qu'une histoire.

Un roman écrit tout en sensibilité mais qui a ses moments durs (point de vue sentiments et décisions)... Mais ce roman montre aussi qu'une personne qui a de mauvaises intentions peut causer beaucoup de dégâts sur le mental d'un enfant et de sa mère...mais qui grâce à l'amour indéfectible de Martial ont pu trouver leur chemin vers le bonheur.

L'amour de Toto pour son papy se ressent partout et tout au long du livre..c'est tout simplement WHAOUW ... 

Un livre émouvant, puissant émotionnellement et qui vous transporte littéralement. Et ce qui est moi  le plus de ce livre, c'est qu'il ne porte aucun jugement sur Alex qui je vous assure , j'aurais eu envie de lui tordre le coup ...grrrr

2 phrases du livres qui m'ont marquées:
  •  Le phare malgré tout veillait sans relâche
  • Quand on aime, on souffre en silence
Alors je recommande ce livre avec beaucoup de ferveur car les thèmes abordés sont variés et important dans la société d'aujourd'hui (l'amour des siens, la maltraitance...) mais écrit tout en légèreté même si il faut des mouchoirs.

Quand au titre, je vous laisse lire ce magnifique livre afin de découvrir son origine...

Merci pour ce délicieux moment



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers